Affaire Zyed et Bouna: La chronologie des évènements

Publié le Mis à jour le

CHRONOLOGIE De la mort de deux adolescents électrocutés le 27 octobre 2005 à Clichy-sous-bois aux poursuites contre des policiers, les principales dates de l'affaire Zyed et Bouna.

C’était le 27 octobre 2005. A la suite d’une course-poursuite avec des policiers, les deux adolescents qui s'étaient réfugiés dans un dans un transformateur électrique EDF à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) sont électrocutés.

Dix ans plus tard et après de multiples rebondissements judiciaires, le procès des deux fonctionnaires de police poursuivis pour «non-assistance à personne en danger», se tient du 16 au 20 mars devant le tribunal correctionnel de Rennes.


Le rappel des faits


27/10/2005 : Bouna Traoré 15 ans et Zyed Benna et Muhittin Altun, 17 ans, se réfugient dans un transformateur EDF à Clichy-sous-Bois pour échapper à la police. Les deux premiers meurent électrocutés, Muhittin  grièvement brûlé, parvient à sortir du site pour donner l’alerte.

Le soir même, des violences éclatent au Chêne Pointu, le quartier des deux adolescents.
C'est le point de départ de 3 semaines d’émeutes dans les banlieues françaises. Dominique de Villepin alors Premier Ministre, instaurera le couvre-feu.

08/02/2007 : 2 policiers sont mis en examen pour non assistance à personne en danger.

Octobre 2010 : les juges d'instruction renvoient les 2 policiers devant le Tribunal correctionnel.
Le parquet de Bobigny qui avait requis le non lieu, fait appel.

Avril 2011 : La Cour d'Appel de Paris prononce le non lieu.

31/10/2012 : La Cour de Cassation annule la décision de la cour d'appel de Paris et fait rouvrir le dossier à Rennes, pour que la cour d'appel se prononce sur le fond.

20/09/2013 : la cour d'appel de Rennes renvoie les 2 policiers devant le tribunal correctionnel de Rennes pour "non assistance à personne en danger"

>> Découvrir la chronologie, cliquez ici pour la visualiser en grand format
##fr3r_https_disabled##



 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité