Tout ce qu'il faut savoir sur les élections départementales en Île-de-France

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 8h pour le premier tour des élections départementales. Ils fermeront à 20h dans la région capitale, à l'exception de la Seine-et-Marne (18h). Quel est le nombre de cantons en Île-de-France ? Combien de candidats à élire ? Pourquoi ne vote-t-on pas à Paris ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les dimanche 22 et 29 mars 2015, tous les Français sont appelés à voter pour élire leur conseillers départementaux à l'occasion des élections départementales. En Île-de-France, ces élections concernent 7 départements et 155 cantons. Paris, à la fois commune et département, a un statut à part, et n'est pas concerné par ces élections. Ces élections remplacent les cantonales, et il n'y a pas que le nom qui change, c'est aussi le cas du mode de scrutin.

Un scrutin binominal majoritaire à deux tours

Car jusqu'à présent, les conseils généraux étaient renouvelés par moitié tous les trois ans. Les élections départementales version 2015, élisent l'intégralité des membres des conseils départementaux – leur nouveau nom – et pour une durée de six ans.
L'autre nouveauté, c'est que les candidats doivent se présenter en binôme, un homme, une femme, accompagné de deux suppléants, là aussi un binôme paritaire. 
Pour être élu dès le premier tour, un binôme doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés (50% plus une voix), et un nombre de suffrages d'au moins 25% des inscrits sur les listes électorales. Si ce n'est pas le cas, un second tour est organisé. Il est prévu le cimanche 29 mars pour ces élections départementales. S'y affronteront, selon le jeu de alliance d'entre deux-tours, les deux binômes arrivés en tête et ceux qui ont rassemblé un nombre de suffrage d'au moins 12,5% des électeurs inscrits. Le binôme arrivé en tête à l'issue du second tour est élu.

Les chiffres clés de la région francilienne

Il y a 155 cantons en Ile-de-France (2.054 en France). A l'occasion de ces élections départementales, les Franciliens devront élire 310 conseillers départementaux dans notre région (4.108 en France). Un choix à faire parmi les 1600 candidats qui se présentent au suffrage.
Seine-et-Marne : 77 cantons et 210 candidats
Yvelines : 21 cantons et 226 candidats
Essonne : 21 cantons et 184 candidats
Hauts-de-Seine : 23 cantons et 234 candidats
Seine-Saint-Denis : 21 cantons et 213 candidats
Val-de-Marne : 25 cantons et 278 candidats
Val d'Oise : 21 cantons et 252 candidats
A noter que le nombre de cantons a ainsi été divisé par deux en France. Vous pouvez voir ce nouveau découpage avec l'ensemble des candidats en Île-de-France dans notre carte interactive : 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder