Dimanche 22 mars, France 3 Ile-de-France organise une soirée électorale consacrée aux élections départementales dans la région. De 20h15 à minuit sur notre antenne et en continu sur notre site. En voici le programme.
La droite peut-elle réaliser le grand chelem dans les 7 départements d'Ile-de-France ?
Dans combien de cantons de la région le FN sera-t-il au second tour ?
La gauche va-t-elle conserver le Val-de-Marne ou la Seine-Saint-Denis ?
A toutes ces questions existentielles, vous aurez un début de réponse en vous connectant et en regardant France 3 Île-de-France dimanche 22 mars. Notre antenne consacre toute sa soirée aux élections départementales, de 20h15 jusqu' à minuit, pour vous donner un maximum de résultats dans vos cantons et départements.
Nous serons en duplex des préfectures des 7 départements pour vous tenir informés des dépouillements. En plateau, des invités politiques commenteront les résultats et se projetteront dans la campagne de l'entre-deux tours.
Une soirée spéciale découpée en 4 tranches
La soirée est présentée par Marianne Theoleyre, Sébastien Thomas et Daïc Audouit avec l'ensemble de la rédaction et du personnel technique de France3 Ile-de-France.
20h15 - 21h00
Première séquence en direct. Commentaires de l'abstention et des tendances nationales. Les premiers résultats de la Seine-et-Marne, dont les bureaux sont les seuls à fermer à 18h, commenceront à tomber.Les invités seront :
- Jean-Paul Huchon pour le PS
- Thierry Solère pour l'UMP
- Yves Jégo pour l'UDI
- Eva Sas pour EELV
- Gaëtan Dussausaye pour le FN
21h15 - 22h00
Deuxième tranche de la soirée. Les résultats de Seine-et-Marne se confirment. Les premières estimations commencent à arriver pour les autres départements.Les invités seront :
- Jean-Marie Le Guen pour le PS
- Marie-Laure Harel pour l'UMP
- Pierre Laurent pour le PCF
- Chantal Jouanno pour l'UDI
- Wallerand de Saint-Just pour le FN
22h15 - 23h
La tranche la plus intense. Les résultats commencent à tomber pour tous les départements de la région.Les invités seront :
Jérome Guedj pour le PS
Henri Guaino pour l'UMP
Emmanuelle Cosse pour EELV
Ian Brossat pour le PCF
Jordan Bardella pour le FN.
Nous serons en duplex des préfectures avec des candidats et les présidents sortants des conseillers généraux
23h30-Minuit
Priorité aux résultats dans cette tranche. Pas d'invités. Mais un début d'analyse à froid. Quelles sont les perspectives du deuxième tour ?Un dispositif numérique pour vous faire vivre toute cette soirée en temps réel
Cette soirée sera intégralement retransmise sur notre site internet, avec un minute par minute dans lequel vous trouverez tous les résultats au fur-et-à-mesure qu'ils tomberont, ainsi que les principales déclarations politiques et réactions postées sur les réseaux sociaux. Des papiers de fonds, des analyses... vous permettront enfin de tout savoir sur ce premier tour des élections départementales dans la région capitale.
>> Suivez notre soirée spéciale et notre minute par minute en cliquant ici (début du minute par minute à 19h)