L'Assemblée nationale a voté vendredi l'interdiction de la publicité pour les cabines et les appareils de bronzage, ainsi que l'interdiction de leur mise à disposition pour les mineurs.
Ce vendredi 3 avril, les députés dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la santé, ont décidé l'interdiction de la publicité pour les cabines et les appareils de bronzage, ainsi que l'interdiction de leur mise à disposition pour les mineurs. La vente ou la cession, y compris gratuitement, d'un appareil de bronzage artificiel pour un usage autre que professionnel seront interdits. L'obligation de formation des professionnels aux risques pour la santé de l'exposition aux rayonnements UV. Les députés ont par ailleurs prévu la possibilité de soumettre à un régime d'autorisation, et non de simple déclaration, les cabines de bronzage pour le public.
Voici le détail de l'amendement visant à encadrer les appareils de bronzage
Le débat autour des dangers des cabines de bronzage a été relancé en janvier par la revue 60 millions de consommateurs qui avait déjà réclamé leur interdiction. L'Académie de médecine s'est prononcée en février pour l'interdiction des cabines de bronzage, à l'instar de ce qui a été fait par le Brésil et l'Australie.