Attentat évité: Ghlam présenté aux juges, l'autre gardée à vue relâchée

Sid Ahmed Ghlam, soupçonné d'avoir voulu attaquer au moins une église du Val-de-Marne, va être présenté vendredi à des juges d'instruction en vue d'une mise en examen, notamment pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste, a annoncé le procureur de la République de Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ghlam, Algérien de 24 ans, est soupçonné par les enquêteurs d'avoir tué une jeune femme de 32 ans, Aurélie Châtelain, dont le corps a été retrouvé dimanche dans sa voiture à Villejuif, banlieue du sud de Paris où il aurait envisagé d'attaquer une ou deux églises catholiques.

Le parquet, qui a ouvert une information judiciaire, requiert sa mise en examen des chefs d'assassinat et tentative d'assassinats, d'association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes d'atteinte aux personnes, le tout en relation avec une entreprise terroriste, précise le procureur de Paris François Molins dans un communiqué.

Il est également visé des chefs, eux aussi à caractère terroriste, de port et transport d'armes de catégorie A et B, de vol et recel de vol en bande organisée, de recel de vol par effraction et d'usage de fausses plaques d'immatriculation. "Le parquet a requis son placement en détention provisoire", ajoute le procureur.

Une femme de son entourage âgée de 25 ans, interpellée mercredi à Saint-Dizier (Haute-Marne), "a été laissée libre à l'issue de sa garde à vue", ajoute le procureur François Molins.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information