En plein brouille avec sa fille et à la veille d'un conseil de discipline suite à ses propos réitérés sur les chambres à gaz, Jean-Marie Le Pen a fait une brève apparition, ce vendredi 1er mai, lors du traditionnel rassemblement du 1er mai du parti qu'il a fondé.
Chacun de leur côté, les Le Pen, père et fille, ont célébré le 1er mai. Accueilli par des "Jean-Marie ! Jean-Marie !", le fondateur et président d'honneur du Front National a déclaré que "chacun [était] à sa place", lors de son arrivée au traditionnel défilé de son parti. Cela ne l'a pas empêché d'apparaître sous les projecteurs...
Après que Marine eut déposé une gerbe devant la statue équestre de Jeanne d'Arc, et ce malgré une intervention de deux Femens aux seins nus pour l'en empêcher, ce fut au tour du père de rendre hommage à la Pucelle d'Orléans, sur fond de "Jean-Marie président" et "liberté d'expression".
Nous n'avons plus de temps à perdre dans des stupides querelles et des faux débats" Marine Le Pen, lors du défilé du 1er mai.
Et alors que sa fille allait entamer son discours place de l'Opéra, Jean-Marie Le Pen est monté sur scène pour saluer la foule. Un acte qui n'était pas prévu au programme. Le patriarche est parti quelques instants après, sous le regard médusé de sa fille, dont il n'a pas suivi le discours.
Jean-Marie Le Pen s'exprimant au nom du Front National ? «Ça devient trop dangereux...»
Jean-Marie Le Pen est convoqué lundi en bureau exécutif extraordinaire pour décider d'éventuelles sanctions le concernant, après ses propos controversés. Wallerand de Saint-Just, trésorier National du Front National et tête de liste en IDF aux prochaines Régionales, s'est exprimé sur une éventuelle sanction du Président d'honneur du parti d'extrême droite. "Il faut trouver un moyen de faire en sorte que l'expression publique de Jean-Marie Le Pen n'engage plus le Front National" a-t-il ainsi déclaré face à notre caméra. "Ça devient trop dangereux au niveau où nous sommes et dans le cadre des consultations électorales qui arrivent", a-t-il poursuivi.
Peu avant la manifestation, le vice-président du FN Florian Philippot avait lui aussi souhaité que la parole de Jean-Marie Le Pen "ne puisse plus engager le Front National". Mais la question divise. Alexandre Simonnot, secrétaire départemental du FN en Val-d'Oise, compte par exemple sur le soutien de Jean-Marie Le Pen, y compris durant la prochaine campagne électorale pour les Régionales dans le Val d'Oise.