Un nouveau bâtiment et une nouvelle collection permanente. A 3 jours de la 51e édition du Salon du Bourget, le Musée de l'Air et de l'Espace a ouvert ce vendredi 12 juin son tout nouveau "Hall 39-45" entièrement dédié aux avions de la Seconde Guerre mondiale.
Un Spitfire, un Mustang, un Dewoitine D520, un Skyraider ou encore un Dakota visitable de l’intérieur... voilà les quelques aéronefs qui sont exposés dans la nouvelle collection permanente du Musée de l'Air et de l'Espace et dédié au conflit de 39-45. Un conflit durant lequel l'avion de combat a joué un rôle essentiel et subit des évolutions majeures, passant de l'hélice traditionnelle au moteur à réaction, comme le Henkel 162, mis au point par les allemands en 1944.
Au total, ce sont pas moins de 1733m2 d'exposition qui sont aujourd'hui proposés aux visiteurs, soit 200m2 de plus que le précédent bâtiment. Conçu par l’architecte Nicolas Kelemen, le nouveau hall 1939-1945 qui ouvre aujourd'hui "s’inspire de la technologie de construction des avions de la Seconde Guerre mondiale pour arriver à un ouvrage qui privilégie au maximum la légèreté. L’objectif était de réaliser un volume dégagé et aérien", précise le Musée.
Mention spéciale pour la façade vitrée qui permet d'apporter un éclairage naturel très important au nouveau hall d'exposition. Le fait de voir en transparence les pistes de l'aéroport du Bourget fonctionne comme un trait d'union entre les avions d'aujourd'hui qui évoluent à l'extérieur et ceux qui ont occupé une place importante dans l'histoire de l'aviation et celle de l'Europe en 1939-45.
Un conseil donc, si vous comptez vous rendre à la 51e édition du Salon Internationale de l'Air et de l'Espace, qui se déroule du 15 au 21 juin à l'aéroport du Bourget, ne manquez pas d'aller jeter un œil à ce tout nouveau bâtiment. A voir absolument !
Le musée de l’Air et de l’Espace est l’un des premiers musées aéronautiques du monde, par son ancienneté et par ses collections. Fondé en 1919, il présente un patrimoine historique exceptionnel représentant les trois domaines du vol : l’aérostation, l’aviation et l’espace. Sa collection contient plus de 400 aéronefs dont 150 sont présentés, des tout premiers aéroplanes au Concorde, en passant par le Breguet XIX, le « Point d’interrogation » ou encore le Spitfire, mais aussi de nombreux objets d’arts graphiques, jouets, uniformes, maquettes, etc.