Les élus PS, PCF, PRG, EELV de quatre arrondissements de Paris ont approuvé un voeu demandant la création d'un ou plusieurs lieux d'accueil pour les migrants, conformément à la proposition d'Anne Hidalgo la semaine dernière, a-t-on appris mardi auprès du groupe communiste au Conseil de Paris.
Le voeu voté lundi soir dans les XVIIIe, XIXe, Xe et XIIIe arrondissements demande que "la proposition formulée par la mairie de Paris de créer un ou plusieurs lieux de prise en charge et d'hébergement (possiblement à Paris) au plus près des besoins des personnes susceptibles de s'inscrire dans une démarche d'asile et d'accès au droit puisse être expérimentée de toute urgence".
Le conseil d'arrondissement du XIIe a voté une version différente du texte, où il est question de créer "un site dédié permettant d'accueillir dans de bonnes conditions les personnes réfugiées, évitant leur éparpillement dans la nature, la rupture des solidarités et permettant la construction de solutions pérennes".
Interrogé par l'AFP sur ces voeux, la mairie a indiqué que la version la plus proche de la position de la majorité municipale était la première. "Le format reste à définir avec l'Etat : cela peut être un ou plusieurs sites. En priorité, ils proposeraient de l'information aux droits pour les personnes qui peuvent engager une demande d'asile", a expliqué un porte-parole.
Selon cette source, la très grande majorité des migrants pris en charge après les évacuations des campements sauvages de La Chapelle et de Château-Landon à Paris sont des Soudanais ou des Erythréens qui ont déposé une demande d'asile.
Une manifestation de soutien aux migrants à l'appel de la gauche de la gauche, des associations et des syndicats est prévue mardi en fin d'après-midi à La Chapelle.