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L'Edgley Optica, un aéronef hybride, mi-avion, mi-hélicoptère

Avec son air de grosse libellule et son étrange carénage d'aile, l'Edgley Optica de la firme britannique AeroElvira sait se faire remarquer. Même si ce n'est pas à proprement parlé une nouveauté, il intrigue et détonne sur le tarmac du Bourget.
© E. Haas
Développé dans les années 1980, principalement pour l'observation aérienne, l'Edgley Optica a connu bien des péripéties durant sa jeune existence. Accident, faillite, incendie ... Son constructeur britannique, John Edgley, a du interrompre à plusieurs reprises l'activité de son entreprise.
L'avion a effectué son premier vol le 14 Décembre 1979 et 25 exemplaires au total ont été produits.
A l'occasion du salon du Bourget, ses concepteurs espèrent un nouveau départ et cherchent des partenaires pour construire une nouvelle version de leur curieux engin, c'est du moins ce que nous a dit son chef pilote, Clive Davidson qui a convoyé l'Opticadepuis l'Angleterre. L'avenir dira s'il y est parvenu.
Clive Davidson, pilote de l'Optica

Conçu comme une alternative aux hélicoptères, mais à faible coût, le Edgley EA-7 Optica est assimilé à un avion léger.
Sa configuration est pour le moins inhabituelle. A l'avant, une cabine entièrement vitrée avec 3 sièges de front, ce qui procure aux passagers une vision panoramique. Ainsi dessiné, l'engin n'est pas sans rappeler la forme d'un hélicoptère de type Alouette , à moins que l'on ne le confonde avec une grosse, très grosse libellule !
A l'arrière, caché sous un volumineux carénage et intégré dans la voilure, un moteur de 150 ch (112 kW) actionnant une hélice propulsive. L'avion peut voler à des vitesses très basses allant de 70 à110 noeuds, soit 120 à 200 km/h environ. Peu gourmand, il peut rester longtemps en l'air. 
© E. Haas


Et si vous vous demandez comment un tel appareil peut voler ... Voici la réponse !

l'Optica en vol

 

Caractéristiques générales de l'Optica
Equipage : un pilote
Capacité : 2 passagers
Longueur : 8.15 m 
largeur max: 12.0 m 
Hauteur : 2.31 m 
Surface de la voilure : 15.8 m² 
Poids à vide : 948 kg 
Charge utile : 367 kg 
Poids maximum au décollage : 1,315 kg 
Moteur : 1 × Textron Lycoming IO-540-V4A5D - 6 cylindres à plat (200 hp)
Propulseurs : hélice à cinq pales -Turboventilateur
Vitesse max : 213 km/h 
Vitesse de croisière : 130 km/h 
Autonomie : 1,056 km 
Endurance : 8 h 
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