L'Edgley Optica, un aéronef hybride, mi-avion, mi-hélicoptère

Avec son air de grosse libellule et son étrange carénage d'aile, l'Edgley Optica de la firme britannique AeroElvira sait se faire remarquer. Même si ce n'est pas à proprement parlé une nouveauté, il intrigue et détonne sur le tarmac du Bourget.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Développé dans les années 1980, principalement pour l'observation aérienne, l'Edgley Optica a connu bien des péripéties durant sa jeune existence. Accident, faillite, incendie ... Son constructeur britannique, John Edgley, a du interrompre à plusieurs reprises l'activité de son entreprise.
L'avion a effectué son premier vol le 14 Décembre 1979 et 25 exemplaires au total ont été produits.
A l'occasion du salon du Bourget, ses concepteurs espèrent un nouveau départ et cherchent des partenaires pour construire une nouvelle version de leur curieux engin, c'est du moins ce que nous a dit son chef pilote, Clive Davidson qui a convoyé l'Opticadepuis l'Angleterre. L'avenir dira s'il y est parvenu.


Conçu comme une alternative aux hélicoptères, mais à faible coût, le Edgley EA-7 Optica est assimilé à un avion léger.
Sa configuration est pour le moins inhabituelle. A l'avant, une cabine entièrement vitrée avec 3 sièges de front, ce qui procure aux passagers une vision panoramique. Ainsi dessiné, l'engin n'est pas sans rappeler la forme d'un hélicoptère de type Alouette , à moins que l'on ne le confonde avec une grosse, très grosse libellule !
A l'arrière, caché sous un volumineux carénage et intégré dans la voilure, un moteur de 150 ch (112 kW) actionnant une hélice propulsive. L'avion peut voler à des vitesses très basses allant de 70 à110 noeuds, soit 120 à 200 km/h environ. Peu gourmand, il peut rester longtemps en l'air. 


Et si vous vous demandez comment un tel appareil peut voler ... Voici la réponse !

 

Caractéristiques générales de l'Optica
Equipage : un pilote
Capacité : 2 passagers
Longueur : 8.15 m 
largeur max: 12.0 m 
Hauteur : 2.31 m 
Surface de la voilure : 15.8 m² 
Poids à vide : 948 kg 
Charge utile : 367 kg 
Poids maximum au décollage : 1,315 kg 
Moteur : 1 × Textron Lycoming IO-540-V4A5D - 6 cylindres à plat (200 hp)
Propulseurs : hélice à cinq pales -Turboventilateur
Vitesse max : 213 km/h 
Vitesse de croisière : 130 km/h 
Autonomie : 1,056 km 
Endurance : 8 h 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information