Jacques Mouclier est mort dimanche à l'âge de 90 ans. Il avait été président de la Fédération française de la Couture. C'est à lui que l'on doit l'ouverture du calendrier des défilés parisiens à des marques étrangères. Ses obsèques auront lieu vendredi à Paris.
Ralph Toledano, actuel président de la Fédération française de la Couture, du Prêt à Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode, a rendu hommage à un "fervent défenseur de la haute couture et des métiers d'art, acteur actif du monde de la mode pendant 26 ans".
A la tête de la Fédération de 1988 à 1998, Jacques Mouclier était arrivé à la Chambre Syndicale de la Couture en 1972, appelé par Robert Ricci, le fils de Nina Ricci, qu'il avait rencontré dans le cadre de ses activités à la Fédération des Cristalleries.
Initiateur, avec Pierre Bergé, de la constitution de la Fédération, il a aussi entrepris la création des Chambres Syndicales du Prêt-à-Porter des Couturiers, ensuite rejoints par les Créateurs de Mode, et de la Mode masculine. C'est aussi à lui que l'on doit l'ouverture du calendrier des défilés parisiens à des marques étrangères.
Ses obsèques auront lieu vendredi à 10h30 en l'église Saint-Pierre de Chaillot à Paris.