5 conseils simples pour limiter la consommation d'énergie

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Ile de France

En période de grand froid, la consommation électrique augmente considérablement, avec un pic entre 17 heures et 20 heures. Voici quelques astuces pour se chauffer tout en limitant sa consommation d'énergie.

La vague de froid qui a commencé à traverser la France va donner des températures très froides sur notre région.  

Pour faire face à cette vague de froid voici quelques conseils pour limiter vos dépenses d'énergie.

 

# Décaler l'utilisation des appareils électroménagers



Premier conseil, décaler l'utilisation de vos appareils électroménagers, par exemple, ne mettez pas en route votre lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle entre 17 heures et 20 heures. .

 

# Baisser la température des pièces de 1°à 2° avant de quitter votre domicile



Si votre chauffage est électrique, ne le poussez pas trop et évitez de trop chauffer les pièces inoccupées ou peu occupées. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) suggère une température de 19° dans les pièces à vivre et 17 ℃ pour les chambres.

 

# Limiter le nombre de lumière allumées dans les pièces



Ne laissez pas allumées des lumières inutiles. Ne laissez pas non plus allumés toute la journée les veilles inutiles et vos équipements (Hi-Fi, ordinateurs) si vous ne les utilisez pas fréquemment.

 

# Fermer vos volets pendant la nuit et lorsque vous vous absentez



Conservez au maximum la chaleur de votre habitat : par exemple, laissez les volets fermés si vous vous absentez pendant la journée et n'oubliez pas de les fermer la nuit. Pensez à éteindre votre chauffage, lorsque vous aérez.

 

# Retenir la chaleur dans la maison



Placer des panneaux réfléchissants derrière les radiateurs pour une isolation renforcée. Ce panneau réflecteur de chaleur correctement dimensionné et placé derrière le radiateur renverra la chaleur vers l'intérieur de votre pièce.



 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité