Séquence émotion hier à Belleville. Maurice Delbez, le réalisateur de "Rue des cascades" aujourd'hui âgé de 95 ans et les comédiens du film, qui étaient à l'époque âgés de 7 ou 8 ans, s'étaient donnés rendez-vous sur les lieux du tournage. Objectif : récolter des fonds pour restaurer le film.
"Mais que ça me fait plaisir de vous revoir". Il est touchant, Maurice Delbez. À 95 ans, le réalisateur est tout ému d'embrasser un à un les comédiens de son film "Rue des cascades". Lors du tournage en 1963, ils n'étaient que des enfants. Aujourd'hui, Roland, Eric, Daniel, Dominique, ont bien grandi, mais leurs souvenirs restent intacts.
54 ans après sa sortie, un film de 1963 pourrait renaître. "Rue des Cascades" a eu peu de succès au moment de sa sortie... Mais une plateforme de financement participatif vient de lancer une campagne pour le restaurer. Le réalisateur, aujourd'hui âgé de 95 ans, et les comédiens du film, qui étaient à l'époque âgés de sept ou huit ans, se sont donnés rendez-vous sur les lieux du tournage, à Belleville.
Restaurer ce film pour réparer une injustice
Portrait du Belleville des années 1960, "Rue des cascades" raconte l'histoire d'une patronne de bar qui tombe amoureuse d'un homme d'origine africaine. Un scénario peut-être trop moderne pour l'époque. Pendant le tournage, son réalisateur, Maurice Delbez, se heurte aux nombreux refus des directeurs de salle qui ne souhaitent pas le diffuser.Finalement, les américains de la Columbia distribuent le film. Mais'il s'agit d'une combine : "Rue des cascades" remplit un quota de long-métrages français et ne reste qu'une semaine en salle. C'est une catastrophe pour Maurice Delbez qui se retrouve endetté de 40 millions de francs. Après cet échec, il se tournera vers la télévision.
Une campagne de financement participatif pour faire renaître le film
Aujourd'hui, la Société nouvelle de cinématographie (SNC), avec l'aide de la plateforme Celluloid Angels, tente de le restaurer. Lancée il y a quelques semaines, la campagne de financement participatif a pour l'instant récolté près de 3400 euros, sur les 20 000 dont elle a besoin pour lancer la restauration en 4K.Cette somme complètera l'aide de 70.000 euros déjà accordée par le CNC. Au total, le coût de la restauration du film s'élève à 110.000 euros.