En Île-de-France, la mairie de Poissy a pris une initiative originale. Et si vous alliez voir la retransmission du match France-Portugal et que vous en profitiez pour vous faire vacciner ? C'est la proposition que la ville fait aux supporteurs de l'équipe de France.
"Ce mercredi 23 juin entre 19h30 et 23h, avant et à la mi-temps de France-Portugal diffusé sur écran dans la Fan-zone Armand Peugeot, les spectateurs pourront se faire vacciner sans rendez-vous" annonce la ville de Poissy.
En collaboration avec l’agence régionale de santé d'Île-de-France (ARS), des équipes de médecins, infirmiers et agents de la ville assureront le déroulement de la vaccination, précise la ville.
⚽️ ? La ville #Poissy et @ARS_IDF organisent une opération de vaccination #Covid19 sans rendez-vous ce mercredi 23 juin, à partir de 19h30 au forum Armand-Peugeot à l’occasion de la retransmission du match #FRA #POR #EURO2020 Venez supporter les Bleus et vous faire vacciner ! pic.twitter.com/Dd3XCd8SBL
— Ville de Poissy (@villepoissy) June 22, 2021
Les initiatives se multiplient pour attirer les personnes qui ne sont pas encore vaccinées. Outre Poissy, l'université de Cergy dans le Val-d'Oise ouvre toute la journée, un centre de vaccination éphémère sur son parvis. Le but, faciliter l'accès aux plus jeunes qui font partie des publics pour qui l'accès aux vaccins est le plus récent.
#Covid19 | Mardi 22 et mercredi 23 juin de 12h à 20h, un centre éphémère de #vaccination contre la covid-19 s’installe sur le parvis du site des Chênes.
— CY Cergy Paris Université (@UniversiteCergy) June 15, 2021
Si vous souhaitez vous faire vacciner à l'université, prenez rdv dès aujourd'hui sur Doctolib ? https://t.co/NF6x9mfhbE pic.twitter.com/WwXYEPXnCu
Les chiffres le montrent. Le nombre de primo-vaccinés continue de croître selon les données de Santé publique France. Au 21 juin, 5,72 millions de personnes avaient reçu une première injection en Île-de-France, le 8 juin, on en comptait 5 millions.
Pourtant malgré le fait que le nombre des personnes vaccinées soit en hausse, on observe un ralentissement du nombre de personnes vaccinées par jour, explique les autorités, qui relève des chiffres en baisse au mois de juin par rapport à ceux du mois de mai.
La situation en GB nous apprend une chose : ce sont les personnes non vaccinées, en particulier des jeunes, ou celles qui n’ont eu qu’une injection, quel que soit le vaccin, qui sont contaminées par le variant Delta. On a tous les leviers pour éviter ce scénario. Saisissons les. pic.twitter.com/GeaK6SsOt7
— Aurélien Rousseau (@aur_rousseau) June 21, 2021
Pour parvenir à faire reculer l'épidémie et éviter la propagation du variant Delta, l'ARS, rappelle qu’il faut continuer à venir se faire vacciner et que de nombreux créneaux sont disponibles dans la région.