Selon des chiffres annoncés par l'ARS Île-de-France, 5 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin en Île-de-France. Son directeur alerte sur le nombre de rendez-vous disponibles.
Le nombre de personnes ayant au moins reçu une première dose a augmenté en flèche ces dernières semaines : aujourd'hui, plus de 5 millions de franciliens ont bénéficié d'une première injection, soit 55% de la population adulte de la région précise l'ARS qui appelle à la poursuite de la mobilisation.
Selon l'agence régionale, plus de 13 000 créneaux sont disponibles dans la région ce vendredi. Rien que le site Vitemadose.fr annonce plus de 7 000 créneaux à Paris.
#COVID19 | 1️⃣3️⃣4️⃣4️⃣3️⃣ créneaux vous attendent demain en Île-de-France
— ARS Île-de-France (@ARS_IDF) June 10, 2021
+ de 5 millions de Franciliens ont déjà reçu leur première injection : pourquoi pas vous ? ? https://t.co/dME0wEJ8xH#TousVaccinésTousProtégés pic.twitter.com/hvUQqKq53b
Situation préoccupante en Seine-Saint-Denis
Cependant, la situation n'est pas la même selon les départements franciliens. En Seine-Saint-Denis, "la part de résidents du département qui se font vacciner à ce stade est très en retrait par rapport au reste du pays, notamment pour les 65-74 ans et les personnes plus jeunes déjà éligibles", explique l'ARS précisant faire des "opérations 'd'aller-vers'" notamment avec un bus dédié.
L'agence précise que le département "recevra 120 000 doses de vaccins hebdomadaires au mois de juin" et augmenter les plages horaires pour des créneaux sans rendez-vous ainsi qu'en soirée.
Dérogation pour la deuxième dose
"Petite alerte et coup d’émotion : il reste des créneaux de vaccination dans bcp de centres. C’est maintenant qu’on doit marquer les points décisifs face au virus. On a les doses, tous les adultes sont éligibles et les centres sont mobilisés à fond malgré l’épuisement! On y va !", déclare Aurélien Rousseau, directeur de l'ARS Île-de-France, sur son compte Twitter.
Petite alerte et coup d’émotion : il reste des créneaux de vaccination dans bcp de centres. C’est maintenant qu’on doit marquer les points décisifs face au virus. On a les doses, tous les adultes sont éligibles et les centres sont mobilisés à fond malgré l’épuisement! On y va !
— Aurélien Rousseau (@aur_rousseau) June 9, 2021
A l'approche de l'été, la poursuite de la vaccination représente un enjeu crucial. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a ainsi annoncé qu'il serait possible, pour tenir compte des vacances, de décaler son rendez-vous de seconde dose de vaccin anti-Covid, mais "dans le même centre" de vaccination.
Cette "mesure dérogatoire, à partir de demain ou des tout prochains jours (...) va permettre, quand vous prenez rendez-vous pour votre première injection, comme c'est l'été, à titre dérogatoire, d'avoir deux semaines de battant supplémentaires entre la première et deuxième injection", a expliqué le ministre fin mai.
"Quand vous êtes vacciné par exemple en Pfizer ou en Moderna, en centre aujourd'hui, vous avez un rendez-vous pour le rappel de votre vaccin 7 semaines plus tard. Eh bien là, vous pourrez le prendre entre 6 et 8 semaines dans le même centre".