Une dizaine de lycées parisiens ont été bloqués jeudi matin, et une quinzaine au total perturbés par des rassemblements de lycéens contre les violences policières après l'affaire Théo. Des incidents ont également eu lieu place de la Nation entre jeunes et forces de l'ordre.
Une dizaine des lycées bloqués, une quinzaine au total perturbés... Les lycéens se mobilisaient jeudi contre les violences policères et en soutien au jeune Théo, victime d'un viol présumé, lors d'une interpellation début février. Une mobilisation à l'appel de mouvements antifascistes, relayée sur les réseaux sociaux.Des poubelles ont été entassées devant l'entrée de plusieurs établissements parisien pour protester contre les violences policières, mais également pour dénoncer les conditions d'étude dans les établissements scolaires. Plusieurs poubelles ont été incendiées, notamment devant les lycées Voltaire et Racine, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Le jeu du chat et la souris se poursuit place de la #nation @franceinfo pic.twitter.com/iE3pdIXSth
— Sébastien Thomas (@sebnantes) February 23, 2017
La police avance face aux manifestants mais le vent renvoie le lacrymo vers eux #justicepourtheo #BlocusPourTheo pic.twitter.com/Kf6JGP8u6p
— Cyril Castell (@13kapsy) 23 février 2017
Heurts sur la place de la Nation
Des heurts ont eu lieu, place de la Nation, où les lycéens étaient appelés à manifester, à partir de 11 heures. La manifestation n'a pas été autorisée, a informé mercredi sur Twitter la préfecture de police. "Toute incitation ou participation à un attroupement non déclaré engage votre responsabilité morale et juridique", a précisé la préfecture de police.Mercredi soir, neuf lycéens ont été placés en garde à vue après des incidents lors d'un rassemblement contre les violences policières devant un lycée de Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine.#manifestation non déclarée à Nation, la circulation est coupée sur l'ensemble de la place. Automobilistes, évitez le secteur.
— Préfecture de police (@prefpolice) February 23, 2017