Les agriculteurs se rapprochent mercredi de Paris et du marché de gros de Rungis, malgré les tentatives de l'exécutif pour dissiper le malaise paysan et convaincre les manifestants de cesser leur mobilisation. Ce mercredi matin, huit autoroutes qui mènent à Paris sont partiellement fermées selon le site Sytadin.
Signe de l'avancée des agriculteurs vers la capitale, des blindés de la gendarmerie ont été déployés mardi soir sur l'A6 à quelques kilomètres de Rungis, à hauteur de Chilly-Mazarin dans l'Essonne où sont positionnés des tracteurs de la FDSEA de Seine-et-Marne, sans incident, selon les forces de l'ordre. Un convoi de 200 à 300 tracteurs parti du Sud Ouest vers Rungis a fait étape entre Vierzon et Orléans, dans le Loir-et-Cher, pour passer la nuit de mardi à mercredi.
Voici la liste des principaux points de blocages actualisés vers 8 heures par le site Sytadin. Huit autoroutes qui mènent à Paris sont partiellement fermées, en lien avec la mobilisation, selon Sytadin.
Fermetures liées aux manifestationshttps://t.co/EtOrPGW17e
— Sytadin (@sytadin) January 31, 2024
- Dans l'Essonne :
Sur l'A6, à hauteur de Chilly-Mazarin dans le sens Province - Paris niveau et sur l'A10 à hauteur de Limours dans les 2 sens Province-Paris.
Sur l'A6 vers Paris à Villabé et entre Savigny-sur-Orge et Wissous.
Sur l'A10 vers Paris : entre Dourdan (échangeur n°10) et Marcousis (N104).
- En Seine-et Marne :
Sur l'A1 entre Serris et Ferrières-en-Brie.
Sur 5a vers la province : à Moissy-Cramayel.
Sur l'A4, au niveau de Jossigny sur l'A4. En dessous de la départementale D10.
Sur l'A5a vers Paris : à Réau.
5a vers la province : à Moissy-Cramayel.
- Dans le Val-d'Oise :
Sur l'A1 entre Senlis (60) et Roissy-en-France.
Sur A15 vers Paris à hauteur d'Argenteuil.
- Dans les Yvelines :
Sur A11 vers la province : entre Ponthévrard et Ablis dans les Yvelines.
Sur l'A13 vers Paris : entre Mantes Est (échangeur n°11) et Flins (échangeur n°9) dans les Yvelines.
Des négociations au plan européen
Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau est attendu mercredi après-midi à Bruxelles "pour une série d'entretiens visant à accélérer le traitement des urgences européennes", a indiqué son cabinet mardi.
Rappelant que la crise agricole ne serait pas réglée "en quelques jours".
Gabriel Attal s'est dit prêt à "aller plus loin", promettant par exemple que les aides européennes de la Politique agricole commune (PAC) seraient versées "d'ici le 15 mars" et des aides fiscales supplémentaires pour les éleveurs.
-