Alain Robert, a escaladé lundi matin, 21 mars, à mains nues la tour Total du quartier d'affaires de la Défense à Paris, haute de 187 mètres, une ascension terminée en moins de 45 minutes malgré un vent glacial.
Les mains badigeonnées de talc, le grimpeur, qui a gardé secret le lieu de son ascension jusqu'au dernier moment, a escaladé, pour la sixième fois, à mains nues la structure métallique de la tour Total, haute de 187 mètres.
Vêtu d'un pantalon jaune et de chaussures légères, il a achevé l'ascension en moins de 45 minutes, provoquant les applaudissements des employés et des passants qui s'étaient amassés au pied de la tour.
Surpris, le service sécurité de la tour a observé, impuissant, le grimpeur aller jusqu'au bout de son ascension. "Comment voulez-vous qu'on fasse? On est moins forts que lui, on sait pas monter sur la façade", a déclaré le responsable sécurité de la tour Total. "Il n'est pas dangereux ni pour la tour ni pour les employés, la seule sécurité qu'il met en danger c'est la sienne."
A 53 ans, l'homme-araignée a déjà escaladé de nombreux gratte-ciel et monuments à travers le monde notamment la Burj Khalifa, plus haute tour du monde (828 m). située à Dubaï, la Tour Montparnasse et la Tour Eiffel.