Cet article date de plus de 5 ans

Alors, l'Île-de-France, avec ou sans accent circonflexe ?

Le débat a agité les réseaux sociaux la semaine dernière : faut-il oui ou non réformer l'orthographe française ? Nous avons posé la question à Bernard Fripiat, coach en orthographe. Il était l'invité du 12/13, lundi.
La réforme de l'orthographe a fait couler beaucoup d'encre, réelle et numérique, jusqu'à lancer des débats passionnés sur la place de l'accent circonflexe. Pour savoir si oui ou non cette réforme est utile, nous avons invité le coach en orthographe Bernard Fripiat à s'exprimer sur le plateau du 12/13 le lundi 8 février.

Une réforme vieille de 26 ans

Les modifications de l'orthographe de plusieurs mots qui ont tant fait parler d'elles sont officielles depuis 1990. Le premier ministre de l'époque, Michel Rocard, avait chargé le Conseil supérieur de la langue française de "formuler des propositions claires et précises sur l'orthographe du français".
Autrement dit, ces "nouveautés" sont valides depuis plus d'un quart de siècle !



Un retour sur le devant de la scène à cause des manuels scolaires

Si cela fait 26 ans que cela existe, pourquoi en entend-on parler à nouveau maintenant ? Car, bien que ces modifications soient officiellement dans les programmes scolaires depuis 2008, les éditeurs des manuels scolaires ne vont totalement les intégrer qu'à partir des éditions de la rentrée 2016.

Cependant, les modifications apportées à quelque 2.400 mots de la langue française ne revêtent pas de caractère contraignant, chacun reste libre d'utiliser la tournure qu'il lui plait.
Ce qui n'a pas empêché de nombreux internautes et politiques de s'émouvoir d'une "destruction de la langue française" via le mot-dièse #JeSuisCirconflexe

Pour Bernard Fripiat, "ça ne simplifie rien du tout" et risque de causer de la confusion chez les élèves qui auront potentiellement des orthographes différentes selon l'enseignant qu'ils auront en face d'eux..
En tout cas l'Île-de-France en tant que nom propre devrait elle garder son accent !

VOIR l'extrait du 12/13
durée de la vidéo: 02 min 42
La réforme de l'orthographe, utile ou inutile ? Bernard Fripiat, invité du 12/13

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société littérature culture livres