Stupéfaits d'avoir appris que des églises étaient visées par des projets d'attentats, les catholiques sont appelés par leurs responsables religieux à rester sereins et vigilants et à continuer à fréquenter leurs lieux de culte, dont la protection va être adaptée.
"Les catholiques ne céderont pas à la peur", affirme la conférence des évêques de France, qui rassemble les évêques et cardinaux. Les églises "doivent rester des lieux ouverts, des lieux d'accueil, conforme à l'esprit même de la religion catholique. " L'archevêque de Paris a redit la volonté des catholiques de "garder la liberté de vivre et de manifester ce que nous croyons comme nous le croyons". A l'approche des fêtes de l'Ascension et de la Pentecôte, pour l'évêque de Créteil, "continuer à se rassembler est la meilleure des réponses".
Depuis les attentats de janvier, et la mise en place du plan Vigipirate, la sécurité a été renforcée autour de certains lieux particulièrement sensibles comme la cathédrale Notre-Dame de Paris ou la basilique du Sacré-coeur, qui figurent parmi les endroits les plus visités au monde.
Au total, sur les 45.000 lieux de culte catholique, 178 bénéficient d'une protection spécifique, et le ministre de l'Intérieur, qui s'est entretenu jeudi avec Mgr André Vingt-Trois, a prévenu que le dispositif allait être adapté, avec notamment la présence de patrouilles.
>> Un reportage de Nicole Bappel avec Maud de Bohan et Audrey Natalizi