Après le premier tour, un rapport de force largement favorable à En marche ! en Île-de-France

En région parisienne, les candidats du mouvement d'Emmanuel Macron sont arrivés en tête dans 76 des 97 circonscriptions que compte l'Île-de-France. Le rapport de force ressort largement favorable à En marche ! en Île-de-France

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une domination sans appel des candidats de La République en marche, à l'issue de ce premier tour des élections législatives, en Île-de-France. En région parisienne, les candidats du mouvement d'Emmanuel Macron sont arrivés en tête dans 76 des 97 circonscriptions que compte l'Île-de-France.

Si les élections législatives avaient lieu suivant un mode de scrutin uninominal à un seul tour, le rapport de forces en Île-de-France serait largement favorable aux macronistes. En effet, outre les 76 candidats d'En marche ! arrivés en tête à l'issue du premier tour (ou élu dès le premier tour, comme c'est le cas pour Sylvain Maillard, dans la première circonscription de Paris), il faut prendre en compte les candidats MoDem. Sept d'entre eux sont arrivés en tête dimanche soir.

Les rapports de force en Île-de-France, après le premier tour
Create your own infographics
Qu'ils soient investis par le Parti socialiste, les Républicains ou par aucun de ces deux partis, certains candidats en Île-de-France ont également exprimé leur volonté de participer à la future majorité présidentielle. Pour les Républicains et l'UDI, c'est le cas de Franck Riester, Thierry Solère, Pierre-Yves Bournazel et Yves Jégo. A gauche, François Pupponi, investi par le Parti socialiste, ou encore Manuel Valls, tous deux en ballottage favorable.

Large domination d'En marche !

A l'échelle de la région, les candidats de La République en marche et du MoDem ont rassemblé 36,2 % des voix, nettement devant les candidats LR-UDI (19,9 % des voix). Troisième force de la région : la France insoumise rassemble 11,6 % des suffrages, devant le Front national (7,9 %). Au final, le Parti socialiste n'arrive qu'à la cinquième position, à l'échelle de la région (7,7 %).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information