VIDEO. Après sa défaite aux régionales, Claude Bartolone reconduit président de l'Assemblée nationale

Battu au second tour des élections régionales en Île-de-France, Claude Bartolone, tête de liste d'union de la gauche, a été reconduit président de l'Assemblée nationale par les députés PS. Au soir de sa défaite, il avait annoncé remettre en jeu son mandat au perchoir de l'Assemblée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Claude Bartolone a été reconduit président de l'Assemblée nationale par acclamation des députés du groupe socialiste, mardi matin. Lors d'une réunion du groupe des députés PS, Bruno Le Roux, le président du groupe, avait déclaré que "Claude Bartolone a été un très bon président de l'Assemblée nationale" depuis 2012. Bruno Le Roux avait alors proposé aux députés PS qu'ils "redonnent" leur "confiance" au président de l'Assemblée nationale.

Confiance maintenue

Vaincu dimanche par la liste d'union de la droite et du centre de Valérie Pécresse, Claude Bartolone avait remis son destin politique à l'Assemblée nationale entre les mains du groupe socialiste.

LIRE aussi : Battu Claude Bartolone remet en jeu, comme il s'y était engagé, son mandat de président de l'Assemblée
Dès dimanche soir, le président du groupe des députés socialistes, Bruno Le Roux, avait renouvelé sa confiance au candidat battu.

Une "opération de communication"

Du côté de l'opposition de droite à l'Assemblée, les réactions sont quelque peu différentes. Le chef de file des députés Les Républicains, Christian Jacob, a demandé dès le début de la matinée, en conférence des présidents, que Claude Bartolone se soumette de nouveau au vote de l'ensemble des députés pour être reconduit au perchoir. 

Christian Jacob a critiqué l'"opération de communication qu'essaye de faire Claude Bartolone sur la soi-disant remise en jeu de son mandat", jugeant qu'il devrait le faire, "avec la hauteur et la dignité qui conviennent, devant l'Assemblée, car il est président de l'Assemblée, pas du groupe PS".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information