Le socialiste Claude Bartolone, vaincu dimanche aux élections régionales en Île-de-France, a déclaré qu'il remettrait en jeu son mandat de président de l'Assemblée nationale, comme il s'y était engagé.
Claude Bartolone a reconnu dimanche soir sa défaite face à Valérie Pécresse en Île-de-France. Le président de l'Assemblée nationale, candidat socialiste, a récolté 42,3 % des suffrages contre 43,5 % pour la candidate des Républicains."Demain (lundi) matin, comme je m'y étais engagé au début de la campagne, je remettrai mon mandat de président de l'Assemblée nationale à la disposition de Bruno Le Roux, président du groupe socialiste. Il déterminera si les députés socialistes, dont ma légitimité est issue, souhaitent ou non que je poursuive la responsabilité qu'ils m'ont confiée", a-t-il déclaré après avoir reconnu sa défaite face à Valérie Pécresse.
Bruno Le Roux a déclaré peu après n'avoir "aucun doute sur la réponse" des députés qui ne devrait pas passer par un vote, rappelant que "nous avons voté une fois déjà" et que Claude Bartolone a été élu "pour toute la législature".
Respect pour l'engagement de @claudebartolone Il est et reste,bien sûr, un très bon président de l'@AssembleeNat #soutientotal
— Bruno Le Roux (@BrunoLeRoux) 13 Décembre 2015
Ce dimanche à son QG de campagne, Claude Bartolone a remercié ses partenaires politiques et tous les militants. Il a adressé ses félicitations à Valérie Pécresse et a souhaité bonne chance à l'Île-de-France.
Suivez le second tour des régionales en Île-de-France minute par minute !
► Résultats, réactions, analyses... Suivez le fil de ce second tour des élections régionales en Île-de-France tout au long de la journée et de la soirée sur notre LIVE minute par minute !► Retrouvez aussi notre dossier complet spécial Elections régionales