Assouplissement des 80 km/h : la vitesse bientôt relevée sur certaines routes franciliennes

L'Assemblée Nationale a voté l'assouplissement de la limitation à 80km/h sur les routes secondaires. Dans la région au moins deux départements, la Seine-et-Marne et les Yvelines, sont prêts à relever la vitesse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Relever la vitesse de 10 km/h est désormais possible mais uniquement sur le réseau secondaire c'est-à-dire les routes départementales. La mesure était attendue par de nombreux élus, automobilistes et motards. Cette limitation de vitesse  très contestée avait même été l'un des déclencheurs de la crise des gilets jaunes.

Parmi les 49 départements prêts à ce changement, deux départements d'Ile-de-France sont concernés: la Seine-et-Marne et les Yvelines. La vitesse devrait ainsi repasser à 90 km/h.

Ce sont des décisions lourdes qu'il faut assumer en conscience
Edouard Philippe, Premier Ministre

D'ailleurs le département de Seine-et-Marne n 'a pas fait les choses au hasard : une étude a été réalisée pour analyser les 4330 kilomètres de route et cibler les tronçons concernés.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder