Attentats de janvier 2015 : cinq ans après, des hommages et l'annonce d'une "maison du dessin satirique"

Le ministre de la Culture a annoncé mardi à l'occasion de l'hommage rendu aux journalistes victimes des attentats de janvier 2015, la création d'une "maison du dessin de presse et du dessin satirique" pour les "valoriser", alors que des "menaces" pèsent sur eux dans le monde.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinq ans après les attentats de janvier 2015, de sobres hommages ont été rendus mardi pour "ne pas oublier" les victimes des attaques à Charlie Hebdo, Montrouge et à l'Hyper Cacher.

Un rassemblement devant les anciens locaux de Charlie Hebdo

Une centaine de personnes s'est rassemblée devant les anciens locaux de Charlie Hebdo où les frères Saïd et Chérif Kouachi ont tué 11 personnes avant de prendre la fuite en criant "On a vengé le prophète Mohamed", qui avait été caricaturé dans le journal satirique. Aux premiers rangs, étaient présents les ministres de l'Intérieur Christophe Castaner, de la Justice, Nicole Belloubet, et de la Culture Franck Riester, accompagnés du secrétaire d'Etat Laurent Nuñez, de la maire de Paris Anne Hidalgo et de l'ancien président de la République François Hollande.

Une maison du dessin satirique devrait voir le jour en France


Le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé la création d'une "maison du dessin de presse et du dessin satirique". Le ministre souhaite faire aboutir un "projet, pensé et voulu par Georges Wolinski" avec la création d'un "lieu de rencontres permettant la création, la valorisation et la promotion du dessin de presse et du dessin satirique",. Il a demandé à Vincent Monadé, patron du Centre National du Livre (CNL), de lui faire des propositions d'ici à la fin mai.
Un hommage a été rendu en mémoire de Clarissa Jean-Philippe, ce matin, à Montrouge © Stéphane Fouquet / F3

Un hommage à la policière Clarissa Jean-Philippe, policière tuée à Montrouge

Aujourd'hui, mercredi, un hommage est organisé en mémoire de la policière municipale Clarissa Jean-Philippe, tuée à Montrouge dans les Hauts-de-Seine le 8 janvier 2015 par Amédy Coulibaly. Une autre cérémonie d'hommage aux victimes de l'Hyper Cacher, est prévue jeudi par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder