Le ministre de la Culture a annoncé mardi à l'occasion de l'hommage rendu aux journalistes victimes des attentats de janvier 2015, la création d'une "maison du dessin de presse et du dessin satirique" pour les "valoriser", alors que des "menaces" pèsent sur eux dans le monde.
Cinq ans après les attentats de janvier 2015, de sobres hommages ont été rendus mardi pour "ne pas oublier" les victimes des attaques à Charlie Hebdo, Montrouge et à l'Hyper Cacher.
Un rassemblement devant les anciens locaux de Charlie Hebdo
Une centaine de personnes s'est rassemblée devant les anciens locaux de Charlie Hebdo où les frères Saïd et Chérif Kouachi ont tué 11 personnes avant de prendre la fuite en criant "On a vengé le prophète Mohamed", qui avait été caricaturé dans le journal satirique. Aux premiers rangs, étaient présents les ministres de l'Intérieur Christophe Castaner, de la Justice, Nicole Belloubet, et de la Culture Franck Riester, accompagnés du secrétaire d'Etat Laurent Nuñez, de la maire de Paris Anne Hidalgo et de l'ancien président de la République François Hollande.Une maison du dessin satirique devrait voir le jour en France
[CP] @franckriester ministre de la Culture, annonce la création d’une maison du dessin de presse et du dessin satirique. https://t.co/Xpa5brpxCF
— Ministère de la Culture (@MinistereCC) January 7, 2020
Le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé la création d'une "maison du dessin de presse et du dessin satirique". Le ministre souhaite faire aboutir un "projet, pensé et voulu par Georges Wolinski" avec la création d'un "lieu de rencontres permettant la création, la valorisation et la promotion du dessin de presse et du dessin satirique",. Il a demandé à Vincent Monadé, patron du Centre National du Livre (CNL), de lui faire des propositions d'ici à la fin mai.
Un hommage a été rendu en mémoire de Clarissa Jean-Philippe, ce matin, à Montrouge
•
© Stéphane Fouquet / F3