Attentats à Paris : les grèves et manifestations de la semaine sont annulées

Plusieurs mobilisations sociales étaient prévues cette semaine. Les rassemblements sont annulés en vertu de l'état d'urgence décrété par le gouvernement qui entraîne l'interdiction de manifester. Et les grèves, notamment celles des médecins libéraux et des hôpitaux publics, sont aussi suspendues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Air France, les médecins libéraux, les aiguilleurs du ciel et les hôpitaux repoussent les mouvements sociaux prévues cette semaine. L'état d'urgence décrété par François Hollande vendredi soir, après les attaques terroristes de Paris, entraînant l'interdiction de toute manifestation. 

Selon l'AFP, beaucoup "ont spontanément choisi de mettre fin à des mobilisations "face à la gravité de la situation."" 

  • Air France
Une large intersyndicale (CGT, FO) avait appelé à un rassemblement le vendredi 19 novembre devant le siège d'Air France à Roissy mais celui-ci a été annulé. Selon l'AFP, il n'est pas exclu que la grève remplace la manifestation initialement prévue. Les syndicats réclament toujours la réintégration de personnels licenciés après les débordements d'octobre. 

La CGT s'est déclaré "en deuil" et témoigne de son "plus grand respect pour l'ensemble des fonctionnaires chargés de notre sécurité, de notre sûreté, de notre santé. [...] Nous condamnons sans réserve la lâcheté de ces actes de barbarie qui vise aveuglément des innocents."


  • Aiguilleurs du ciel
Pour des revendications salariales et de conditions de travail, le syndicat des contrôleurs aériens SNCTA appelait à la grève mardi 17 novembre. Samedi, l'organisation l'a suspendu.



  • Médecins libéraux
Ils entamaient vendredi 13 novembre une grève pour protester contre la mesure-phare du projet de loi pour la santé de Marisol Touraine. Celle-ci devait en effet passer en deuxième lecture à l'Assemblée Nationale lundi 16 novembre. Jour où ils devaient se rassembler. 

Dès vendredi soir, les médecins libéraux ont suspendu leur grève.


  • Hôpitaux de Paris
La grève de mardi 17 novembre sur l'aménagement du temps de travail dans les hôpitaux de l'AP-HP est suspendue par la CGT. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder