Il y a un an, le 8 janvier une policière municipale Clarissa Jean-Philippe mourait sous les balles d'Amedy Coulibaly à Montrouge dans les Hauts-de-Seine. Une plaque sera dévoilée samedi par François Hollande.
Clarissa Jean-Philippe, une policière martiniquaise de 25 ans, a été tuée à Montrouge (Hauts-de-Seine) le 8 janvier 2015 par Amedy Coulibaly. Ce jour-là, la jeune femme intervient pour un banal accident de la route lorsqu'elle tuée par Amedy Coulibaly. François Hollande dévoilera demain samedi à Montrouge (Hauts-de-Seine) une plaque à sa mémoire. Une rue de la ville portera également son nom, précise le site Martinique 1ère.
Samedi à Carrières-sous-Poissy, dans les Yvelines, un "square Clarissa Jean-Philippe" sera inauguré. C'est dans cette commune que résidait la jeune policière.
A Villepinte, en Seine-Saint-Denis, une « rue Clarissa Jean-Philippe » va être baptisée du nom de la jeune femme. C'est dans cette rue que sera installé le futur poste de police municipal de la ville.
Clarissa Jean Philippe est une victime d'Amedy Coulibaly qui le lendemain, le 9 janvier attaquera le magasin l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, faisant quatre morts et sept blessés.
Le 13 janvier 2015, le chef de l'Etat dans la cour de la préfecture de police à Paris avait salué devant leurs cercueils ceux qui sont "morts pour que nous puissions vivre libres": Clarissa Jean-Philippe, Franck Brinsolaro et Ahmed Merabet, tombés sous les balles d'Amedy Coulibaly et des frères Chérif et Saïd Kouachi.