De Charlie Hebdo à l'Hyper Cacher : retour sur 3 jours d'attentats terroristes

De l’attaque du journal Charlie Hebdo aux manifestations du 11 janvier, en passant par la traque des frères Kouachi et la prise d’otage de l"Hyper Cacher" de la porte de Vincennes. Chronologie de trois jours qui ont marqué la France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

20 morts, dont les 3 terroristes. Une vingtaine de blessés. Voilà le bilan des attaques perpétrées entre mercredi 7 janvier et vendredi 9 janvier par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly.

Mercredi 7 janvier : l'attaque de Charlie hebdo


Le 7 janvier vers 11H30, encagoulés, les frères Saïd et Chérif Kouachi pénètrent dans les locaux de Charlie Hebdo. Ils assassinent douze personnes, dont des icônes du dessin de presse, Cabu, Wolinski, Tignous, Charb, Honoré. "On a vengé le prophète", crient-ils avant d'exécuter un policier. Ils sont tués par le GIGN deux jours après dans l'imprimerie CDT de Seine-et-Marne où ils sont barricadés.

► "Charlie Hebdo" : la police diffuse un appel à témoins avec les photos des deux frères recherchés

Jeudi 8 janvier : une policière tuée à Montrouge


Après avoir sans doute grièvement blessé un joggeur à Fontenay-aux-Roses le 7, Amedy Coulibaly tire au fusil mitrailleur sur deux policiers municipaux occupés à gérer un accrochage routier. La policière, Clarissa Jean-Philippe, 25 ans, est tuée. L’agresseur braque une voiture et disparaît. Dans un premier temps, le lien avec l’attentat contre Charlie Hebdo n’est pas avéré.

Vendredi 9 janvier : Une fusillade à Dammartin-en-Goële, attaque et prise d’otages au supermarché casher de la porte de Vincennes



Vers 8h, une fusillade éclate à un barrage en Seine-et-Marne entre des policiers et les frères Kouachi. Les fugitifs, se retranchent dans l'entreprise CDT, une imprimerie de la commune de Dammartin-en-Goële.

► Dammartin: l'employé de l'imprimerie "otage" n'avait pas été repéré par les deux frères



Vers 13h, une prise d’otages est en cours à la Porte de Vincennes dans un supermarché casher. Amedy Coulibaly retient des otages dans l'"Hyper Cacher", commerce juif de l'Est parisien, il est tué dans l'assaut. Quatre personnes sont mortes et sept personnes ont été blessées.


Peu avant 17h, après plusieurs heures de confrontation, les policiers et gendarmes d'élite donnent quasi-simultanément l'assaut à Dammartin-en-Goële et à la Porte de Vincennes. Les frères Kouachi sont tués en tentant de sortir en tirant sur les forces de l'ordre. Coulibaly meurt lors l'assaut de l'"Hyper Cacher". 

 Porte de Vincennes : ce que l’on sait après l’assaut du supermarché casher de la porte de Vincennes?
► Les frères Kouachi (Charlie Hebdo/Dammartin) et Coulibaly (Porte de Vincennes) sont morts

Dimanche 11 janvier : La Marche républicaine, 44 chefs d’Etat sont présents dans le cortège parisien

► Ce jour là nous avions fait vivre en direct cette manifestation sans précédent, retrouvez les grands moments de cet événement

Quarante-quatre chefs d'Etat et de gouvernement étrangers sont à Paris, pour un défilé qui est parti de la place de la République peu après 15 heures. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le président palestinien, Mahmoud Abbas, ont participé à la marche. Tout comme les plus hauts dirigeants européens, d'Angela Merkel à David Cameron, de Mariano Rajoy à Jean-Claude Juncker.

►Sécurité draconienne pour la manifestation d'hommage aux victimes d'attentats

Près de 4 millions de Français, réunis derrière le slogan «Je suis Charlie», descendent ce dimanche 11 janvier dans les rues de France. Des cortèges défilent partout en France et dans le monde pour rendre hommage aux victimes. Deux millions de personnes ont défilé en province, battant des records de participation à Lyon, Rennes, Bordeaux… et dans de nombreuses petites villes. A Paris, on annonce jusqu'à 2 millions de manifestants, le rassemblement "sans précédent" rend le comptage officiel impossible selon le ministère de l’Intérieur.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information