A l'approche des dix ans de l'attentat contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse a présenté ce vendredi le projet pédagogique "Caricature et démocratie". Un kit de dessins destiné aux professeurs de lycées pour aborder en cours les questions de liberté d'expression, la laïcité ou la liberté de la presse.
L'outil pédagogique, élaboré par l'association Dessinez Créez Liberté, se déploie autour de 12 dessins historiques et contemporains. De la caricature de Louis-Philippe à Charlie Hebdo en passant par l'affaire Dreyfus, les dessins ont été sélectionnés pour aborder avec les élèves les questions de liberté de la presse, de laïcité, de terrorisme ou encore des réseaux sociaux.
Ce kit comporte des fiches de décryptage et de recontextualisation, avec différents scénarios pédagogiques pour accompagner les professeurs à mettre en place des actions dans leurs classes. Les professeurs seront libres de se saisir ou non de ces outils pédagogiques, et de les enrichir.
#Laïcité | ✏️ La #RégionIDF lance le programme "Ces dessins qui font la #République", destiné aux professeurs, éducateurs et enseignants des lycées franciliens.
— Région Île-de-France (@iledefrance) November 22, 2024
Découvrez les 12 dessins de #presse et caricatures de ce kit pédagogique réalisé avec @DessinezL et @Charlie_Hebdo_ ⤵️ pic.twitter.com/i7YsCeggxE
"Rien n’est tabou, ni la mort, ni l’enfance, ni la foi, ni le sexe, ni le rire. De l’ironie à l’autodérision, du jeu d’esprit à l’humour noir, du comique de situation à l’absurde, le dessin de presse ne manque pas de ressources pour commenter l’actualité, muscler notre esprit critique et penser par nous-même. C’est un langage, avec ses codes et ses techniques, qui nécessite des référents communs, un appétit pour l’information et une grille de lecture spécifique pour être compris", explique l'association Dessinez Créez Liberté sur son site internet. Une association fondée par Charlie Hebdo et SOS Racisme au lendemain des attentats de janvier 2015.
A lire aussi : "Je nous considère comme journalistes" : qui sont les illustrateurs judiciaires derrière les procès Paty et Pelicot ?
Selon Valérie Pécresse interrogée par l'AFP, "il existe une indéniable autocensure de nos professeurs face à ces sujets", depuis la mort de Samuel Paty, assassiné en octobre 2020 après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.
"On peut se moquer de tout"
L'objectif est de parler librement de ce qui est "sacré", "tabou", explique Lodi Marasescu, dessinateur et chargé de mission pour l'association Dessinez Créez Liberté. Il se fixe un principe : "Rien n'est sensible". "On peut se moquer de tout", a appuyé Valérie Pécresse, rappelant que le "point de départ de ce projet, c'est les attentats islamistes", un sujet qui "ne sera pas éludé", a-t-elle affirmé à l'AFP.
Lors des attentats de 2015, les lycéens d'aujourd'hui étaient âgés de 5 à 8 ans. "Ils ne gardent donc probablement qu'un souvenir parcellaire" de ces événements, a affirmé Valérie Pécresse, précisant que des dessinateurs historiques de Charlie Hebdo comme Riss et Coco, ou encore l'avocat du journal Richard Malka interviendront auprès des lycéens dans le cadre de ce projet.
"Il y a un aspect militant" dans le choix de ce projet par la région, a expliqué Valérie Pécresse, assurant vouloir ainsi poursuivre le combat contre "l'idéologie islamiste qui a tué des enseignants".