Le 8ᵉ hommage à Marie et Mathias, ainsi qu'à toutes les victimes des attentats du 13 novembre 2015, a été rendu ce samedi 16 novembre 2024, sur la place Jeanne d’Arc à Metz (Moselle).
En musique et avec des fleurs ! L’association Marie et Mathias s'est donnée rendez-vous en début d'après-midi samedi 16 novembre 2024 pour un "happening floral" afin de rendre hommage à Marie et Mathias, un couple de jeunes Messins tués lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.
La succession nous permet de regarder devant. Sinon si on se retourne, on est comme des funambules, on chute.
Maurice Lausch, le papa de Marie
Maurice Lausch, le papa de Marie, appréhende toujours cette date anniversaire. "C’est très difficile. C’est sûr que nous, l’Association, ça nous permet d’avancer, ça permet de rester dans le plaisir d’entreprendre. La succession nous permet de regarder devant. Sinon si on se retourne, on est comme des funambules, on chute".
C'est ici à Metz en Moselle, place Jeanne d’Arc que se trouve leur mémorial. Une grande structure en tubes d’inox représentant deux M entrelacés et qui forment un cœur. "La période est dure. Ça commence dès l’anniversaire de Marie le 22 septembre et puis il y a le 13 novembre évidemment et puis le 6 décembre l’anniversaire de Mathias. Mais ce qui reste très important, c’est la solidarité", dit Maurice Lausch.
C'est maintenant une tradition : la remise de la bourse Marie et Mathias, destinée à aider des jeunes talents. Depuis le début, l’association a déjà financé une trentaine de projets réalisés par des jeunes de moins de trente ans et à destination de la jeunesse. Une aide de plus de 48 000 euros.
9 ans après 🕊#13Novembre2015
— Association Marie&Mathias 💙 (@Asso_MM) November 13, 2024
« La mort n’arrête pas l’amour »
N’oublions pas
Marie & Mathias 💙 pic.twitter.com/1U09mz84Hw
Marie et Mathias étaient ensemble depuis leurs années de lycée à Metz. En novembre 2015, ils venaient de s'installer à Paris. Le soir du 13 novembre, ils se sont rendus au au Bataclan, pour le concert d’Eagles of Death Metal avec un couple d’amis à qui ils avaient offert des places pour fêter un anniversaire.