Une marche pour Marie et Mathias tués lors de l'attentat du Bataclan, "espérons que ça ne se reproduira plus"

Pour la sixième année, la Marche "de Marie à Mathias" s'est déroulée, dimanche 2 juin, de Saint-Julien-lès-Metz à Ancy-Dornot en Moselle. Il s'agissait de relier les deux communes où ont grandi Marie Lausch et Mathias Dymarski, tous deux tués au Bataclan lors des attentats du 13 novembre 2015.

L’association Marie & Mathias organisait sa marche bleue dimanche 2 juin 2024 pour la sixième fois. Une marche de 16 km. Chaque année elle rassemble beaucoup de monde. Cette année, ils étaient plus de 500 marcheurs entre Saint-Julien-lès-Metz et Ancy-Dornot (Moselle). "On vient pour la première fois on s’est dit allez hop on y va. Ça nous touche aussi. On aime marcher aussi ça nous fait une balade".

Le parcours passe devant leur mémorial, place Jeanne d’Arc à Metz. Puis il passe par le vieux Metz, rejoint le plan d’eau, puis longe le canal de Jouy. Cette année les marcheurs ont jeté des graines à semer tout au long du chemin. "C’est la troisième année que je fais cette marche. Ça pourrait être mes enfants. Ça touche vraiment", dit une participante les larmes aux yeux. "Ça pourrait être ma fille".

 

Originaire d’Ancy-sur-Moselle, près de Metz, Mathias était un passionné de vélocross BMX. Marie était de Saint-Julien-lès-Metz. "Le mot famille me touche vraiment. Mathias était un enfant unique. Comme Marie. Quand il parlait du BMX il disait toujours "ma famille du BMX". Ce mot famille me replonge dans son idée", dit Jean-François Dymarski, le papa de Mathias. Des fleurs, de la danse, des rires et de la musique au programme de cette journée. 

"On fait des évènements pour être entouré. Pour les gens qui viennent faire la marche, mais aussi les bénévoles qui viennent pour la solidarité. Espérons que ça ne se reproduira plus".

Marie et Mathias étaient ensemble depuis leurs années de lycée à Metz. En novembre 2015 Ils venaient de s'installer à Paris. Le soir du 13 novembre, ils se sont rendus au concert d’Eagles of Death Metal avec un couple d’amis à qui ils avaient offert des places pour fêter un anniversaire.

Tous les bénéfices de la journée sont reversés sous forme de bourses à des jeunes pour les aider dans leurs projets. Ainsi près de 43.000 euros ont déjà été reversés à 32 projets.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité