L'association Marie et Mathias organise, dimanche 11 juin 2023, la cinquième édition de la marche "de Marie à Mathias" en mémoire du couple de jeunes mosellans tués le 13 novembre 2015 dans l'attentat du Bataclan.
Cinq cents personnes étaient présentes, ce dimanche 11 juin 2023, pour parcourir la distance qui sépare Saint-Julien (Moselle) et Ancy-Dornot (Moselle). Les deux localités d'origine de Marie Lausch et Mathias Dymarsky, tués le 13 novembre 2015 dans l'attentat du Bataclan. Une cinquième édition de la marche "de Marie à Mathias", organisée par l'association "Marie et Mathias" en mémoire du jeune couple.
Fidèle au souhait des parents, des familles et de leurs amis, la manifestation reflète le caractère des deux jeunes Mosellans : libres et joyeux.
On a de la colère mais la haine ne passera pas par nous
Maurice Lausch, le papa de Marie
Marie et Mathias faisaient partie des plus jeunes victimes du Bataclan. Le selfie pris pris lors d'un séjour à Milan (Italie) montre un couple complice et amoureux. Elle a fait le tour du monde. Maurice, le papa de Marie explique pourquoi la mémoire du couple survit aujourd'hui avec une telle force : " bien sûr il y a la colère mais la haine ne passera pas par nous. Nous on va faire quelque chose de festif et de positif pour Marie et Mathias. C'est le message qu'ils nous ont passé."
Conformément aux valeurs qu'ils défendaient, l'association a pour but de réunir des fonds au travers de manifestations festives afin de financer des projets portés par des jeunes. "Pour perpétuer leur mémoire, nous nous impliquons dans l’organisation d’événements festifs et mémoriels, qui permettent de récolter des fonds redistribués sous forme de bourses pour soutenir les projets de jeunes talents."
Depuis la fondation de l'association reconnue d'utilité publique par l'Etat, 40 000 euros ont déjà été récoltés et distribués. Cette nouvelle édition propose deux parcours, un de huit kilomètres et l'autre de seize. Le mémorial élevé en souvenir du jeune couple et inaugué le 21 février 2020 place Jeanne d'Arc à Metz (Moselle) a été décoré pour l'occasion.
Quatre bourses seront officiellement remises à 14h, pour une valeur de 6 000 euros à un musicienne de Bordeaux, un jeune entrepreneur porteur d'un projet de recyclage écologique, un jeune espoir de Metz-triathlon et une jeune entrepreneuse pâtissière de la région.