Au musée du Luxembourg, les facettes d'Alphonse Mucha, icône de la Belle Epoque parisienne

Des affiches d'Alphonse Mucha. / © France 3 Paris IDF/J.-L. Serra
Des affiches d'Alphonse Mucha. / © France 3 Paris IDF/J.-L. Serra

Le musée du Luxembourg consacre une exposition au maître Alphonse Mucha. Véritable icône de la Belle Epoque, l'artiste représente l'image du Paris des années 1900.

Par France 3 Paris IDF/Jean-Laurent Serra

Avec son style affirmé et emblématique de l'Art nouveau, l'artiste tchèque Alphonse Mucha est une icône de la Belle Epoque parisienne. Ses affiches reflètent la couleur, la joie et les années pétillantes du Paris des années 1900. Car si aujourd'hui, les Parisiens assimilent l'Art nouveau avec les bouches de métro de l'architecte Hector Guimard, il y a plus de 100 ans, Alphonse Mucha s'affichait partout dans les rues de la capitale.
"A l'époque", explique Emmanuel Coquery, directeur scientifique au musée du Luxembourg, "la comédienne Sarah Bernhardt brillait sur les planches des théâtres parisiens, et c'est elle qui a commandé à Mucha, les premières affiches de ses spectacles. La notoriété de Mucha a grandi avec celle de Sarah Bernhardt."
 

Les autres facettes de l'artiste visionnaire

Avec ses affiches éclatantes de vie et de bonheur, l'artiste deviendra très vite le reflet d'une époque. Un monde en plein bouleversement sociologique et économique. L'activité et la notoriété d'Alphonse Mucha, l'affichiste, fait souvent oublier ses dessins, ses peintures et ses sculptures. L'artiste était pourtant complet.
Avec cette exposition qui présente les différentes facettes de cet homme visionnaire, le public découvre un citoyen tchèque animé d'une véritable pensée politique.

"Alphonse Mucha" jusqu'au 27 janvier 2019 au musée du Luxembourg. Paris 6ème
Pour en savoir plus

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus