Valérie Pécresse (43,80 %) l'a emporté en Île-de-France au terme du second tour, avec 60.000 voix d'avance sur Claude Bartolone (42,18 %). Comment se sont réparties les voix sur l'ensemble de la région...
Quatre départements, sur les huit qui constituent l'Île-de-France, ont choisi de placer Valérie Pécresse en tête. Ce sont la Seine-et-Marne, avec 39,7 %, les Yvelines, département dont elle est habitante et députée, avec 51,5 %, les Hauts-de-Seine avec 52,2 %, et le Val-d'Oise, de justesse avec 40,4 % (contre 40,3 à Claude Bartolone.
Un département n'a pas vraiment tranché, et a mis les deux candidats à égalité, avec 40,9% pour Valérie Pécresse comme pour Claude Bartolone, c'est l'Essonne, le département du premier ministre.
Trois départements ont choisi Claude Bartolone. Sans grande surprise, il y a bien sûr la Seine-Saint-Denis, dont il est un élu, dont il fut longtemps le président du conseil général, et qui le choisit à 52,4 %. Le Val-de-Marne, terre historique de la gauche, l'a également préféré, avec 46 %. Et évidemment Paris, à gauche depuis 2002, qui l'a crédité de 49,6 %.
La gauche et Claude Bartolone attendaient beaucoup de Paris et espéraient que la capitale ferait la différence. Les Parisiens lui ont donné majoritairement leurs voix, mais cela n'a pas suffi.
A noter que le Front national perd 60.000 voix par rapport au premier tour, contrairement à ses deux rivaux qui en ont tous les deux gagné entre les deux tours.
Globalement, ce sont les abstentionnistes du premier tour qui en se mobilisant, ont tranché.
► VOIR la nouvelle carte politique de la région (en bleu, la droite majoritaire, en rose la gauche)
Suivez le second tour des régionales en Île-de-France minute par minute !
► Résultats, réactions, analyses... Suivez le fil de ce second tour des élections régionales en Île-de-France tout au long de la journée et de la soirée sur notre LIVE minute par minute !► Retrouvez aussi notre dossier complet spécial Elections régionales