Au second tour de scrutin, qui a voté quoi en Île-de-France ?

Valérie Pécresse (43,80 %) l'a emporté en Île-de-France au terme du second tour, avec 60.000 voix d'avance sur Claude Bartolone (42,18 %). Comment se sont réparties les voix sur l'ensemble de la région...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre départements, sur les huit qui constituent l'Île-de-France, ont choisi de placer Valérie Pécresse en tête. Ce sont la Seine-et-Marne, avec 39,7 %, les Yvelines, département dont elle est habitante et députée, avec 51,5 %, les Hauts-de-Seine avec 52,2 %, et le Val-d'Oise, de justesse avec 40,4 % (contre 40,3 à Claude Bartolone.

Un département n'a pas vraiment tranché, et a mis les deux candidats à égalité, avec 40,9% pour Valérie Pécresse comme pour Claude Bartolone, c'est l'Essonne, le département du premier ministre. 

Trois départements ont choisi Claude Bartolone. Sans grande surprise, il y a bien sûr la Seine-Saint-Denis, dont il est un élu, dont il fut longtemps le président du conseil général, et qui le choisit à 52,4 %. Le Val-de-Marne, terre historique de la gauche, l'a également préféré, avec 46 %. Et évidemment Paris, à gauche depuis 2002, qui l'a crédité de 49,6 %.

La gauche et Claude Bartolone attendaient beaucoup de Paris et espéraient que la capitale ferait la différence. Les Parisiens lui ont donné majoritairement leurs voix, mais cela n'a pas suffi.

A noter que le Front national perd 60.000 voix par rapport au premier tour, contrairement à ses deux rivaux qui en ont tous les deux gagné entre les deux tours.

Globalement, ce sont les abstentionnistes du premier tour qui en se mobilisant, ont tranché.
 

VOIR la nouvelle carte politique de la région (en bleu, la droite majoritaire, en rose la gauche)

 

Suivez le second tour des régionales en Île-de-France minute par minute !
► Résultats, réactions, analyses... Suivez le fil de ce second tour des élections régionales en Île-de-France tout au long de la journée et de la soirée sur notre LIVE minute par minute !
► Retrouvez aussi notre dossier complet spécial Elections régionales
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information