Au Stif, comment financer le pass Navigo unique ?

Depuis l'élection de Valérie Pécresse à la tête du conseil régional, la première séance du Stif, le syndicat des transports d'Île-de-France, s'est ouverte mercredi. Sujet d'importance : le financement du pass Navigo unique...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Premier dossier sur la table de Valérie Pécresse, officiellement présidente du Stif, le syndicat des transports d'Île-de-France : le financement sur une année pleine du pass Navigo unique. Le titre de transport, entièrement dézoné, sur l'ensemble de l'Île-de-France, devrait générer un coût supplémentaire estimé à 300 millions d'euros.

LIRE aussi : Ce qu'il faut savoir sur le nouveau forfait Navigo

Cette somme, pas question pour la nouvelle présidente de région de la trouver dans le budget du conseil régional. Valérie Pécresse veut lancer un vaste plan contre la fraude, qui rapporterait de 100 à 150 millions d'euros. De même, des économies seraient, selon la nouvelle majorité, à trouver dans la réduction de 75 % dont bénéficient aujourd'hui les étrangers bénéficiaires de l'aide médicale d'Etat. Une mesure qui rapporterait selon elle 50 millions d'euros.

Depuis l'élection de Valérie Pécresse à la tête du conseil régional, la première séance du Stif, le syndicat des transports d'Île-de-France, s'est ouverte mercredi. Sujet d'importance : le financement du pass Navigo unique...

Vers une augmentation de la taxe sur les entreprises ?

Cette dernière disposition suscite l'hostilité de la gauche, qui met en avant l'article 123 de la loi SRU, sur les réductions obligatoires "d'au moins 50 %" dans les transports pour les publics à faibles revenus.

Pour Valérie Pécresse, il resterait donc 150 millions d'euros à trouver. La présidente du Stif dit avoir soumis la question au Premier ministre, Manuel Valls. Pour Matignon, la piste à l'étude serait une augmentation de la CVAE, la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises, payée par certains établissements. Un scénario auquel s'oppose le FN, qui ffait son entrée au conseil d'administration du Stif.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder