Dès mardi 1er septembre, une nouvelle tarification entre en vigueur pour le pass Navigo. Tarification unique, dézonage... Ce chamboulement des forfaits devrait modifier la facture de 3,8 millions d'usagers des transports franciliens.
S'il faut retenir un point de la réforme de la tarification des transports : c'est le dézonage. Finies les zones 1 et 5 en Île-de-France, de Paris intramuros, aux confins des Yvelines... Le prix à payer sera le même : 770 euros par an, ou bien 70 euros par mois.
Une exception toutefois : les 400.000 usagers des zones 2-3, 3-4 et 4-5 pourront bénéficier du zonage pour une durée d'un an, pour un tarif allant de 60 à 65 euros par mois. Autrement dit, ces usagers de la grande couronne échapperont à une augmentation des tarifs, allant jusqu'à 10 euros par mois pour les zones 4-5.
Tarif solidarité et offre Imagine R
Le dézonage est maintenu pour l'offre Imagine R à destination des enfants scolarisés et des enfants scolarisés. Le tarif est de 333,90 euros par an. Quant au tarif solidarité mis en place par le Stif, le syndicat des transports d'Île-de-France, il est applicable aux usagers bénéficiaires de la couverture maladie universelle, ou aux chômeurs recevant des allocations.► Plus d'infos sur les nouveaux tarifs Navigo
► VOIR l'interview de Jean-Paul Huchon, président PS du conseil régional, et la réaction des élus écologistes et d'opposition