Le Réseau Express Métropolitain Européen (REME), mis en service le 11 décembre 2022, fête ses deux ans d'existence. Après des débuts chaotiques, qu'en est-il de ce service de TER devant améliorer la circulation des usagers dans les communes liées à l'Eurométropole de Strasbourg ?
À entendre les usagers qui attendent leur TER (train express régional) en gare d'Erstein (Bas-Rhin) ce mardi 17 décembre 2024, le terme de "fête" pour les deux ans du REME n'est pas vraiment adapté. Pour eux, le bilan est plutôt mitigé, pour ne pas dire négatif.
L'objectif était pourtant clair : la SNCF devait proposer une meilleure desserte aux habitants des territoires liés à l’Eurométropole, avec des trains toute la journée, plus tôt le matin et plus tard le soir.
“Ces améliorations du service ferroviaire s’accompagnent du réaménagement progressif des 13 gares TER de l’Eurométropole, programmé sur un plan pluriannuel” annonçait par la même occasion le site de l’Eurométropole.
Peut (encore) mieux faire
Après une année "compliquée" comme le reconnaît la Région Grand Est, la SNCF avait augmenté ses équipes de maintenance, la nuit et le week-end, dans son techni-centre de Bischheim. Depuis la rentrée 2023, la fréquentation du REME a augmenté de 15%. Certaines lignes ont connu d'importantes progressions: +27% sur la ligne Strasbourg-Sélestat via Molsheim et +41% sur la ligne Strasbourg-Niederbronn.
Il reste encore des efforts à faire concernant la ponctualité des trains selon la Région. Ce que confirment certains usagers rencontrés sur le quai en gare d'Erstein.
Un jeune homme emmitouflé avec bonnet et écharpe autour du cou, attend lui aussi son train, comme tous les jours. "Normalement je prends celui de 7h46, c’est toujours blindé ou supprimé ou en retard de 5 minutes au moins."
À ses yeux, il y a eu des améliorations, les trains sont moins chargés, mais les rames ne sont pas prévues aux bons horaires. "On a un bon 5 minutes de retard un jour sur deux sur les pics d’affluence énormes."
Petites améliorations tout de même
“On a davantage de trains le matin, c’est pas mal”, reconnaît une usagère, "mais il faudrait étendre le réseau."
“Au début c’était très chaotique" rappelle une autre femme, "quand il y avait des correspondances, c’était compliqué, on a eu des retards au boulot, maintenant ça semble plutôt bien rouler.”
"Ça commence à aller mieux depuis cette année", mais pas de bilan positif pour une jeune femme qui prend le train tous les jours depuis 4 ans. "Certains ont été enlevés le soir entre 17h et 18h, avant il y en avait presque toutes les dix minutes, maintenant c’est au moins une demi-heure d'attente et plus tard le soir il y en a moins aussi, si on veut rester un peu à Strasbourg et rentrer plus tard. "
Nul doute que ce réseau Express Métropolitain Européen est perfectible. Néanmoins il a augmenté son offre avec 700 trains supplémentaires par semaine et fait de la gare de Strasbourg la plus fréquentée de France, hors gares parisiennes.