Automne : 5 idées pour voir un festival de couleurs en Île-de-France

L'automne offre une palette de couleurs spectaculaire. Entre parcs et forêts, voici 5 idées de promenades pour en profiter dans votre région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1L’arboretum de Versailles-Chèvreloup, Yvelines (78)

À seulement vingt minutes de Paris en voiture ou en RER, ce jardin botanique dédié aux arbres est un véritable sanctuaire de biodiversité. Jusqu'au 30 octobre, l'arboretum propose une visite guidée d'1h30 pour découvrir ses couleurs d’automne et ses 2 500 espèces végétales, issues de régions tempérées et froides.   

Orange, jaune, marron ou rouge, c'est une palette de nuances saisonnières qui s'empare du site chaque année. Accessible dès l'âge de 6 ans, cette balade colorée est idéale pour contempler la nature et profiter de la sérénité forestière. 

Tarifs des visites guidées : à partir de 5€

2 La forêt de Meudon, Hauts-de-Seine (92)

Située à cheval sur 4 communes (Meudon, Clamart, Chaville et Sèvres), cette forêt est une invitation à la découverte de majestueux chênes, châtaigniers et pins. Ses étangs sont une source précieuse au développement de la faune et la flore. Il n'est pas impossible d'y croiser des chevreuils ou des écureuils, parfois même un rouge-gorge signe d'une bonne nouvelle à venir, selon l'adage. 

Il est essentiel de respecter les sentiers balisés afin de préserver cet espace fréquenté et particulièrement fragile car très apprécié des promeneurs, randonneurs et VTTistes.

3 La forêt du domaine de Malmaison, Hauts-de-Seine (92)

C'est une forêt où se côtoient érables, chênes et hêtres. Un trésor pour les dendrophiles, les passionnés d'arbres. Plus connue sous le nom de Bois de Saint-Cucufa, la forêt s'étend sur 201 hectares et offre une belle escapade sous les couleurs de l'automne. 

Une balade qui dévoile la richesse de la nature à qui sait prendre le temps de l'observer avec attention. Vous découvrirez une multitude d'espèces qui cohabitent en harmonie : poissons, batraciens, canards sont les autres pensionnaires des lieux. A cheval sur les communes de Rueil-Malmaison et Vaucresson, le Bois de Saint-Cucufa offre une échappée bucolique, à seulement quelques encablures de Paris. Classée forêt domaniale en 1871, le bois est géré par l'ONF, l'Office national des forêts.

4 Les étangs de Corot, Villes-d'Avray (92)

Ancienne réserve de pêche des seigneurs à la fin du Moyen-Âge, les étangs de Corot deviennent le lieu de villégiature préféré des peintres et écrivains comme Alphone Daudet, Honoré de Balzac ou encore Jean-Baptiste-Camile Corot, dont les paysages ont inspiré nombreuses de ses toiles. 

Les chemins, sentiers et étangs séduisent toujours autant les promeneurs en quête de paysages pittoresques face à la variété des arbres présents : saules pleureurs, peupliers, chênes, cyprès et châtaigniers. Lorsque l'automne s'y installe, il déploie sa palette de couleurs chaleureuses. Sur ses eaux calmes, les nénuphars flottent avec grâce tandis que les roseaux sont bercés par la brise, ajoutant une certaine poésie au lieu.

5 Le Parc Montsouris, Paris (14e)

Avec ses 15 hectares d'espace vert, c'est l'un des parcs de la capitale où il fait bon se promener aussi bien à vélo, qu'à pieds ou en poussette. L'automne promet un festival de couleurs dans ce gigantesque jardin à l'anglaise où vous pourrez admirer le jaune intense de l'arbre aux quarante écus, le Ginkgo Biloba, l'écorce rougeâtre du séquoia géant d'Amérique ou encore la teinte rousse du platane d'Orient.

Le parc Montsouris est un voyage botanique, qui compte de magnifiques espèces d'arbres comme l'eucommia ulmoides, le Fagus sylvatica pendula (hêtre pleureur) ou encore le Platanus x acerifolia antérieur à 1840. Une richesse végétale qui ferait du parc Montsouris un arboretum à ciel ouvert. 

Chaque coin est propice à faire une pause : assis sur un banc face au lac artificiel où barbotent cygnes et canards, sur un bout de pelouse à l'ombre d'un arbre centenaire, ou en dégustant son café ou son thé à la terrasse du kiosque du parc, en attendant que vos enfants finissent leur tour de manège.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information