A l'heure des Jeux olympiques de Rio, les sportifs peaufinent leur préparation physique, mais aussi leur équipement. En cyclisme sur piste, les athlètes auront besoin de leurs bolides pour l'emporter. Visite dans les coulisses des derniers réglages avant les JO...
En cyclisme sur piste, les athlètes auront autant besoin de leurs capacités physiques, que de leurs bolides : des vélos fabriqués et ajustés spécialement pour la compétition. A quelques jours des Jeux olympiques de Rio, les derniers réglages ont été effectués sur les vélos.
Car chaque détail compte. Et c'est dans une soufflerie industrielle, destinée à l'industrie automobile, dans une entreprise des Yvelines, que sont testés les vélos de course. Laurie Berthon, vice-championne du monde de cyclisme sur piste, y a peaufiné sa préparation. "Une médaille se joue souvent à quelques millièmes. Du coup, d'être la plus aérondynamique permet d'optimiser les performances", explique-t-elle.
Quatre médailles en vue
Plusieurs guidons ont été fabriqués dans une PME des Yvelines, spécialisée dans l'impression 3D. La fédération de cyclisme a fait réaliser sept guidons pour chacun des athlètes présents aux JO.L'équipe de France de cylisme espère rapporter quatre médailles de Rio... Dont une médaille d'or.