A Bastille, un marché éphémère de fruits et légumes vendus au "juste prix"

Une vente de fruits et légumes au "juste prix" a eu lieu jeudi, place de la Bastille, à Paris. A l'initiative du Modef, le Mouvement de défense des exploitants familiaux, cette vente vise à sensibiliser le consommateur aux conditions de production en France, et à l'étranger.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des melons, des haricots, des tomates ou des prunes... En provenance du Lot-et-Garonne et vendus directement au consommateur, place de la Bastille, à Paris... Cette nouvelle initiative du Modef, le Mouvement de défense des exploitants familiaux, a attiré jeudi comme chaque année de nombreux curieux.

Ces produits en vente directe, du producteur au consommateur, échappent à la case distributeurs. En conséquence : leurs prix sont plus bas. Un euro la laitue, quatre euros les cinq kilos de pommes de terre. Mais l'autre but de ce marché éphémère est militant. Il s'agit pour ce syndicat d'agriculteurs, proche du Parti communiste, de sensibiliser le public aux conditions de production des fruits et légumes en France.

VOIR l'interview de Raymond Girardi, vice-président du Modef 
Des fruits et des légumes vendus à prix modiques : interview de Raymond Girardi, vice-président du Modef

55 tonnes de produits frais contre le "dumping sanitaire"

L'opération avait pour thème le "dumping sanitaire" des pays important des produits traités avec des produits phytosanitaires interdits en France. "La plupart des molécules interdites en France continuent à être utilisées dans les autres pays. Or si le produit est dangereux, pourquoi il ne le serait pas dans les pays tiers. C'est de la concurrence déloyale !", a précisé Raymond Girardi, vice-président du Modef. 

Jeudi après-midi, d'autres communes franciliennes, comme Saint-Ouen, Montreuil ou Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, proposeront à leur tour ces fruits et légumes au "juste prix". Au total, plus de 55 tonnes de produits frais doivent être mis en vente jeudi par les producteurs du Modef.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité