Le Bataclan et un air de salsa dans "Un Soir à Paris"

Parce que le spectacle doit continuer, la galerie du 18 bis située à quelques pas du Bataclan expose une centaine d’œuvres pour dire non à l’obscurantisme.

Découvrir le projet "Ba-ta-Clan" qui expose une centaine d’artistes en hommage aux victimes, voltiger sur un air de salsa avec CirkaCuba ou encore fredonner les tubes des "Dix Commandements", seize ans après, Jean-Laurent Serra vous emmène Un soir à Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parce que le spectacle doit continuer, la galerie du 18 bis située à quelques pas du Bataclan expose une centaine d’œuvres pour dire non à l’obscurantisme.

Un an après les attentats du 13 novembre et l’attaque terroriste de la salle parisienne au terrible bilan de 90 morts, la galerie du 18 bis propose le "Ba-ta-clan Project". Une exposition initiée par Jacques Fivel, plasticien et collectionneur d’affiches, qui a rassemblé spontanément autour de lui une centaine d’artistes. Son idée : leur laisser s’approprier des affiches du Bataclan datant des années 1970, qu’il détenait dans sa collection.

La chorégraphe, Bianca Li, le musicien Didier Lockwood, la chanteuse classique Patricia Petibon ou encore le photographe Stéphane Hervé pour ne citer qu’eux, se sont donc rassemblés autour de ce projet poétique contre l’obscurantisme, en hommage aux victimes. Le projet qui reste ouvert et attend de nouvelles participation d’artistes souhaite attirer le plus grand nombre. C’est en effet grâce au public que ce témoignage perdurera dans le temps.
« Ba-ta-clan Project », du 12 au 30 novembre à la Galerie du 18 bis, boulevard Voltaire, Paris 11ème
En savoir plus

Arts du cirque et musique cubaine

Dans un tout autre genre, la pelouse de Reuilly, dans le 12ème arrondissement, accueille CirkaCuba, un tour de piste qui mélange les arts du cirque et la musique cubaine. Depuis une semaine, des saveurs venues des Caraïbes s’élèvent chaque matin sous le chapiteau du cirque Phénix installé sur la pelouse de Reuilly. Une cinquantaine d’artistes cubains répètent un spectacle qui mélange la danse et le cirque sur des rythmes colorés emmenés par un orchestre tout droit sorti de La Havane, la capitale de Cuba. Aux acrobaties répond la salsa ou encore le cha-cha-cha, sur la piste se côtoient des jongleurs, des voltigeurs, des danseurs et des musiciens tous sélectionnés pour leur savoir-faire.
Alain Pacherie, le directeur du cirque Phénix, qui est à l’origine de la création du spectacle CirkaCuba, a auditionné sur place près de 500 artistes cubains. C’est avec les meilleurs qu’il présente pour la première fois à Paris ce spectacle original qui met en avant la qualité et la générosité des artistes cubains. Parmi eux, des acrobates à la technique remarquable. Car le cirque cubain, qui reste méconnu en Europe, existe depuis le 18ème siècle. Dans les années 1970, il s’est professionnalisé et perfectionné avec les échanges entre Cuba et le bloc soviétique. Sur la piste, CirkaCuba mélange donc la performance physique et la joie de vivre inhérente des habitants de Cuba. Un vrai plaisir. 

« CirkaCuba », jusqu’au 15 janvier. Pelouse de Reuilly. Paris 12ème
► En savoir plus

Le retour des "Dix Commandements"

L’AccorHotels Arena devient le temple des souvenirs avec le retour très attendu de la comédie musicale « Les Dix Commandements ». Seize ans après son succès, la comédie musicale revient à Bercy dans sa quintessence originale avec les mêmes chansons, les mêmes décors et les mêmes costumes.
L’AccorHotels Arena devient le temple des souvenirs avec le retour très attendu de la comédie musicale « Les Dix Commandements ». Seize ans après son succès, la comédie musicale revient à Bercy dans sa quintessence originale avec les mêmes chansons, les mêmes décors et les mêmes costumes.
Souvenez-vous ! A l’époque, le réalisateur Elie Chouraqui, le chanteur Pascal Obispo et le danseur Kamel Ouali s’unissent autour d’un projet pharaonique qui raconte l’histoire de Moïse et l’exode du peuple juif. Après le film et de nombreux livres, le spectacle musical « Les Dix Commandements » en version scénique voit le jour et devient, en quelques mois, une des références françaises dans le genre de la comédie musicale. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 1,7 million de spectateurs en France, une tournée mondiale de sept ans, sans oublier un million de disques et un autre million de DVD vendus. Un carton qui résonne encore aujourd’hui. Les fans sont là et les réservations déjà au sommet. La troupe en partie renouvelée conserve quelques artistes de l’époque.

La première du spectacle est prévue le 17 novembre à Paris. Ils seront nombreux, dans la salle, à fredonner « L’Envie d’aimer », un des gros tubes de ce blockbuster à la française.

« Les Dix Commandements », du 17 au 20 novembre à l’AccorHotels Arena, Bercy, Paris 12ème 
► En savoir plus

Imany à l'Olympia

La chanteuse Imany est en concert à l’Olympia, dans le 9ème arrondissement, pour présenter son nouvel album et son tube « Don’t be so shy », connu dans le monde entier grâce à un remix. 

C’est en effet l’histoire d’une artiste qui a vu sa notoriété s’envolée en quelques mois vers les sommets grâce à un DJ russe qui a remixé en musique électronique son tube. Un titre emblématique qu’Imany interprétait à l’origine en guitare-voix et qui fut créé pour la bande originale du film "Sous les jupes des filles". Cette chanson est devenue la marque de fabrique de la sublime Imany, ancienne mannequin à la voix si profonde qui paradoxalement n’a jamais aimé son organe, qu’elle juge trop grave. Son nouvel album “The wrong kind of war” parle du climat, de la violence faite aux femmes ou encore d'histoire d’amour.

Artiste engagée, Imany est en concert le 14 novembre à l’Olympia dans le 9ème ; et le 3 mai Salle Pleyel, dans le 8ème
► En savoir plus
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité