Le concours "Filme ton quartier" a consacré cette année deux lauréats franciliens. Brahim Bentahar, pour "ArtCorps : Désolé pour la qualité", un portrait à 100 à l'heure de Bobigny ; et Lydie Marlin, pour "Les Tartares de Stalingrad", sur la situation des migrants. Rencontre avec la journaliste...
Dans "Les Tartares de Stalingrad", Grand prix France 3 au concours "Filme ton quartier", la journaliste Lydie Marlin peint le quotidien de son quartier de Stalingrad. Sous le métro aérien, des femmes, des hommes et des enfants, des migrants, trouvent refuge à l'air libre, en plein Paris."Je suis contente de mettre un éclairage sur ce quartier et la situation des réfugiés. Si ce qui se passe à Paris n'est pas comparable avec la situation à Calais, on oublie souvent le sort des migrants à Paris", constate la journaliste. "Ça fait un an et demi que le quartier vit au rythme des installations et des expulsions."
No man's land
En trois minutes 30, tournées à l'iPhone, Lydie Marlin s'est intéressée plus particulièrement à la vie d'un agent de sécurité, chargé de surveiller des zones grillagées situées sous le métro aérien. "Le fait que des gens soient payés pour surveiller ces no man's land m'a choquée", confie-t-elle. Résultat : un film dense, construit autour d'un témoignage, et qui révèle l'absence... De ceux qui sont partis, ou de ceux qui sont exclus.Autre création saluée par le jury, celle de Brahim Bentahar. Dans "ArtCorps : Désolé pour la qualité", il peint des instants de vie à Bobigny, dans un clip ryhtmé et à la photo travaillée. Son film reçoit le prix des Nouvelles écritures.
Les autres lauréats franciliens
Les Sablières, d'Euclides CorreiaLa Liberté, de Manon Le Charpentier
Je suis Courcouronnais, de Dorian Masson
La star du quartier, c'est lui !, de Boris Memmi