Boulangerie Poilâne, Grand Rex, musée Safran... La sélection de 9h50 le matin pour les journées du patrimoine

Le Grand Rex a fêté en 2012 ses 80 ans. / © Photo sous licence Creative Commons
Le Grand Rex a fêté en 2012 ses 80 ans. / © Photo sous licence Creative Commons

Ce week-end, ce sont les journées du patrimoine. Mais comme c’est parfois compliqué de choisir quels endroits visiter, Julie Jacquard, de 9 heures 50 le matin vous a fait une petite sélection.

Par France 3 Paris IDF/Julie Jacquard

Pas la peine de parler du parc Disneyland, qui participe pour la première fois aux journées du patrimoine, parce que c’est complet. Nous ne dirons pas un mot non plus sur le palais de l’Elysée qui se visite ce week-end… Parce qu’il faut être très patient pour y entrer. Voici donc trois idées, qui sortent de l’ordinaire, et surtout pour lesquelles il reste encore de la place.
 

La boulangerie Poilâne

On commence par la célèbre boulangerie Poilâne, rue du Cherche-Midi, à Saint-Germain des-Prés. Elle propose des ateliers pour apprendre à façonner le pain, dans sa boutique mythique. On peut également visiter sa manufacture, située à Bièvre, dans l’Essonne. Au programme : les fournils à bois, le pétrin et bien sûr les secrets de cuisson de ce fameux pain… Vous pourrez même en goûter un morceau !
 

Le musée Safran

Autre possibilité, ce week-end : s’envoyer en l’air, en tout bien tout honneur. Pour cela, direction le musée aéronautique et spatial Safran, à Réau, en Seine-et-Marne. Vous pourrez vous initier au pilotage, conduire un hélicoptère sur simulateur, ou encore apprendre à diriger un drone… Un programme riche, varié, et gratuit.
 

Le Grand Rex

Enfin notre dernier choix, c’est la visite du  Grand Rex, le plus grand cinéma d’Europe, construit en 1932, sur les Grands Boulevards, à Paris. Il a depuis, été classé monument historique. Le visiter, c’est plonger dans le septième art et aussi dans l’histoire.

Vous pouvez aussi découvrir le Rex Studio, un voyage imaginaire dans les coulisses d’un studio de cinéma, avec plateau de tournage, effets spéciaux. Alors la visite du cinéma est gratuite, et sans inscription. Pour le Rex Studio, c’est cinq euros la visite.

Sur le même sujet

Uber attaqué en justice par 10 chauffeurs

Les + Lus