• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Box internet, téléphone IP, détecteur de fumée... Jacques Lewiner, l'inventeur qui change la vie

L'inventeur français Jacques Lewiner. / © France 3 Paris IDF
L'inventeur français Jacques Lewiner. / © France 3 Paris IDF

Le chercheur et entrepreneur Jacques Lewiner, à l'origine de nombreuses inventions, comme le téléphone-internet ou les serrures à carte magnétique, est en lice pour le Prix de l'inventeur européen. Rencontre avec cet inventeur hors-norme.

Par France 3 Paris IDF/ET

On le surnomme l'homme aux mille brevets. Jacques Lewiner a passé sa vie à chercher et à inventer des objets qui ont changé notre quotidien : la première box internet d'un fournisseur d'accès, les serrures à carte magnétique, ou encore le détecteur de fumée...
A 74 ans, ce Géo Trouvetout est à la tête de 15 startups qu'il a fondées au fil de ses inventions. A la fois chercheur et entrepreneur, Jacques Lewiner ne s'arrête jamais : le téléphone connecté à internet, c'est encore lui. L'inventeur a depuis longtemps quitté le simple champ de la physique pour s'aventurer dans celui des nouvelles technologies.

Près de 1.000 brevets

A ce jour, enseignant à l'ESPCI ParisTech, Jacques Lewiner compte près de 1.000 brevets à son actif. Une carrière qui lui vaut aujourd'hui d'être finaliste pour le Prix de l'inventeur européen, l'une des récompenses les plus prestigieuses dans le domaine des nouvelles technologies.

Sur le même sujet

40ème édition de la Journée des oubliés des vacances organisée par le Secours populaire

Les + Lus