Le syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) distribue jeudi 100.000 bouteilles d'eau aux voyageurs dans cinq gares parisiennes pour faire face à la canicule qui touche la région, ont annoncé le conseil régional IDF et le STIF.
Face à la canicule en Ile-de-France, le STIF, le syndicat des transports d’Ile-de-France a décidé de mettre en place ce jeudi soir, dès 17 heures, une distribution d’eau pour les usagers des gares parisiennes. Cinq gares parisiennes Saint-Lazare, Gare de l’Est, Gare du Nord, Gare Montparnasse et Gare de Lyon sont concernées.
100.000 bouteilles d’eau
Le STIF, présidé par Valérie Pécresse, à la tête de la région Ile-de-France, souligne que les conditions de voyage des Franciliens sont "extrêmement pénibles" en cette période de canicule, car "deux-tiers des trains circulant en Ile-de-France ne sont pas climatisés, résultat des choix passés", taclant ainsi la précédente majorité de la région."A partir de 17H00, le Stif distribuera 100.000 bouteilles d'eau aux voyageurs dans les cinq principales gares parisiennes, avec l'aide de la SNCF", précise la région. Mercredi, des bouteilles d'eau avaient déjà été distribuées aux voyageurs gare Saint-Lazare en raison d'une panne qui avait perturbé pendant plusieurs heures le trafic des trains, transiliens comme grandes lignes.
Trente-sept départements, dont tous ceux de l'Ile-de-France, sont en vigilance orange pour la canicule qui, selon Météo-France, devrait persister jusqu'à vendredi soir.