L'alerte canicule niveau "orange" a été déclenchée pour Paris et ses départements limitrophes en prévision de la vague de chaleur sans précédent à laquelle se prépare l'Hexagone à partir de lundi, avec des températures pouvant dépasser par endroits les 40°C, selon Météo-France.
L'alerte concerne la capitale, la petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne) mais aussi le département de Seine-et-Marne. "C'est une canicule sans précédent par sa précocité pour le mois de juin, et ce depuis 1947", a rappelé à l'AFP Emmanuel Demaël, prévisionniste à Météo-France. "Quant au jour le plus chaud, ca sera en fin de semaine, entre jeudi et vendredi, a priori.. ça va atteindre les 40°C ou les dépasser par endroits", a-t-il indiqué, précisant que "les plus fortes chaleurs ont des chances de se produire au sud et le long de la Loire". Selon lui, le niveau "sera bien plus intense qu'en juin 2005".
Fontaines, îlots de fraicheurs, ventilateurs... Paris se prépare
La Ville de Paris a elle également activé dimanche le niveau alerte orange et annoncé une série de mesures de prévention envers notamment les seniors et les personnes malades. La canicule d'août 2003 avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, en grande majorité des personnes âgées.Des "salles rafraîchies" dans les équipements publics, des fontaines temporaires et brumisateurs et une ouverture nocturne de parcs et jardins ou l'installation de ventilateurs dans les crèches et les écoles.
Les habitants de la capitale peuvent en outre rechercher les lieux de fraîcheur sur une application dédiée, "Extrema Paris", qui recense les 922 "îlots de fraîcheurs" permanents (jardins, équipements municipaux...) ou temporaires (brumisateurs, ouvertures exceptionnelles de parcs...).
Pour les personnes sans domicile fixe, "138 places de mise à l'abri supplémentaires sont mobilisables dès à présent en Ile-de-France, dont 80 à Paris", et 110 autres le seront "en cas de nécessité", a précisé dans un communiqué le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie. "Les maraudes pour aller au contact des plus démunis seront renforcées, en lien avec les associations et les collectivités, avec distribution d'eau", ajoute le
communiqué. 5000 gourdes doivent être distribuées.
La vague de chaleur pourrait durer jusqu'au week-end prochain.