Ni estimation, ni projection, et surtout pas prédiction, l'exercice auquel nous nous livrons ici à travers ces cartes n'est qu'un regard que nous portons sur la région et sur les rapports de forces politiques à l'issue de ce premier tour de l'élection présidentielle.
Avant de commencer, précisons qu'il n'est pas question pour nous de confondre les scrutins. Chaque élection a ses caractéristiques, de scrutin, de territoire, de candidats. Le résultat d'une élection n'est donc pas superposable à une autre consultation électorale.
#Un exercice théorique
Pour les élections législatives prochaines, en juin 2017, on ignore encore si la nouvelle formation d'Emmanuel Macron "En Marche" présentera des candidats dans chaque circonscription. Si les partis traditionnels, PS, et LR ou EELV et L'UDI auront une attitude uniforme où s'ils présenteront des candidats dans certaines circonscriptions et pas dans d'autres.
On ignore aussi s'il y aura des programmes de législature qui engendreront des coalitions avec désignation de candidats "commun", etc... On ignore tout simplement qui seront les candidats dans chaque circonscription. Autant dire qu'on sait peu de choses.
#97 circonscriptions en Ile-de-France
Alors, l'exercice auquel nous nous sommes livrés, qui a consisté, en quelque sorte, à "tracer les contours de chaque circonscription sur la carte de relevé des résultats du premier tour de l'élection présidentielle", est un simple regard que nous voulons porter sur l'état des rapports de forces politiques en Ile-de-France à la date d'aujourd'hui.
Au total donc, l'Ile-de-France compte 97 circonscriptions et envoie par conséquent 97 députés à l'Assemblée Nationale. Au soir du premier tour de l'élection présidentielle :
- 56 de ces circonscriptions ont placé Emmanuel Macron en tête de leurs suffrages.
- 25 de ces circonscriptions on placé Jean-Luc Mélenchon en tête de leurs suffrages
- 10 de ces circonscriptions ont choisi François Fillon en tête de leurs suffrages
- 6 de ces circonscriptions ont placé Marine Le Pen en tête de leurs suffrages
#La perspective de triangulaires
Mais nous avons voulu évaluer un autre paramètre. En effet, dans le scrutin des législatives, un candidat, pour pouvoir maintenir sa candidature au second tour, doit avoir rassemblé sur son nom au premier tour, un nombre de suffrages au moins égal à 12,5% des électeurs inscrits. C'est cet élément qui permet parfois à certains candidats arrivés en troisième position de maintenir leur candidature pour provoquer une "triangulaire" et même parfois une "quadrangulaire".
Nous avons donc réalisé une deuxième carte pour visualiser les circonscriptions d'Ile-de-France dans lesquelles le Front National a réalisé un score supérieur à 12,5% des électeurs inscrits. C'est cette carte ci-dessous, qui montre, en bleu foncé, les circonscriptions où le Front National est arrivé en tête pour le premier tour de l'élection présidentielle. Et en bleu plus clair, ces circonscriptions où le Front National pourrait peut-être maintenir un candidat au second tour, même arrivé en troisième position.