Les prix à la pompe flambent. Dans la région, le SP95-E10 frôle les 2,20 euros le litre. Alors, où faire son plein sans se ruiner ? Grâce à une carte interactive, trouvez la station d'essence la moins chère à Paris et en Île-de-France
Les prix des carburants ne font qu'augmenter depuis le début de l'été. Et l'Etat n'envisage pas de nouvelle ristourne. Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie estime qu'il n'est pas possible, alors que le réchauffement climatique s'accélère, "de continuer à accorder des remises ou dépenser de l'argent public pour les énergies fossiles".
Hausse du prix du baril
Cette nouvelle hausse est liée à la baisse de la production de la part de pays producteurs, entraînant une augmentation du coût du baril de pétrole .
"Il y a eu une augmentation très sensible du baril de pétrole depuis le 1er juillet, avec entre 15 et 20 dollars de hausse. L’euro s’est aussi légèrement déprécié par rapport au dollar, et comme on paie les barils en dollars, ça crée une inflation naturelle", expliquait fin août, René Jean Souquet-Grumey, vice-président de la branche stations-service et énergies nouvelles au syndicat Mobilians.
"Le coût du baril s’est aussi enchéri parce que l’Arabie saoudite, pour maintenir des cours du prix de pétrole élevés et ainsi assurer ses recettes, a diminué sa production d’environ un million de barils par jour. Et la crise actuellement entre la Russie et l’Ukraine n’arrange rien", ajoutait René Jean Souquet-Grumey.
"A priori, l’Arabie saoudite a annoncé qu’elle maintiendrait sa position jusqu’à fin septembre, voire peut-être jusqu’à la fin de l’année. Pour l’instant, on ne peut pas dire que l’horizon s'éclaircit", prévient-il.
Carte interactive : le prix du carburant actualisé
Sur cette carte interactive, sélectionnez le carburant de votre choix, puis saisissez votre ville. Les stations-service sont colorées du vert au rouge :
► En vert, prix au litre le plus bas
► En rouge, prix au litre le plus cher
► En gris, information non proposée