CARTE. Vélo : l’ensemble des pistes cyclables provisoires installées pour le déconfinement

La Région a lancé une plateforme en ligne rassemblant l’ensemble des nouvelles pistes cyclables mises en place dans le cadre de la crise sanitaire. Le Collectif Vélo Île-de-France propose par ailleurs une carte similaire.
Une piste cyclable temporaire sur le Pont de Neuilly, en vue du déconfinement (illustration).
Une piste cyclable temporaire sur le Pont de Neuilly, en vue du déconfinement (illustration). © IP3 PRESS/MAXPPP

Alors que les projets de pistes cyclables provisoires se sont multipliés avec le déconfinement, la Région a mis en ligne une carte interactive rassemblant l’ensemble des nouvelles voies réservées aux deux-roues : À vélo en Île-de-France". Le service, lancé à destination de "tous les Franciliens qui souhaitent se déplacer à vélo en toute sérénité" permet selon la collectivité "de visualiser les nouvelles voies cyclables d’Île-de-France et surtout de planifier votre itinéraire à l’avance".
Aménagements temporaires, définitifs… D’après la Région, la plateforme s’ouvrira par ailleurs "aux réparateurs de vélo, vendeurs ou équipementiers, qui pourront également être présents". "Les entreprises et les collectivités peuvent, quant à elles, recenser les équipements mis à disposition comme les parkings, garages à vélo, pompes en accès libre", précise la collectivité. Les itinéraires devraient également être mis à jour "en temps réel" avec "la contribution des collectivités, entreprises, professionnels du vélo et associations".
La plateforme lancée par la Région.
La plateforme lancée par la Région. © Région Île-de-France.
La carte interactive "À vélo en Île-de-France"

"La crise sanitaire actuelle oblige à repenser les mobilités, explique la Région. En période de déconfinement, les déplacements à vélo ont l’avantage de préserver la distanciation physique. De plus, cette pratique représente une alternative à l’utilisation des transports en commun et de la voiture."

Une carte similaire conçue par le Collectif Vélo Île-de-France

Du côté des associations, une carte assez similaire à celle de la Région, rassemblant l’ensemble des pistes cyclables temporaires, a par ailleurs été mise en ligne par le Collectif Vélo Île-de-France.
La carte du Collectif Vélo Île-de-France.
La carte du Collectif Vélo Île-de-France. © Collectif Vélo Île-de-France
La carte du Collectif Vélo Île-de-France

Avec le déconfinement, la crise sanitaire redessine (temporairement, au moins) le partage de la route en Île-de-France. Porte d’Orléans, Pont de Neuilly entre Paris et La Défense… De nombreuses pistes cyclables ont été installées, notamment dans des zones privées depuis longtemps de voies réservées aux vélos.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vélo économie transports santé société mobilité déconfinement