La Région a lancé une plateforme en ligne rassemblant l’ensemble des nouvelles pistes cyclables mises en place dans le cadre de la crise sanitaire. Le Collectif Vélo Île-de-France propose par ailleurs une carte similaire.
Alors que les projets de pistes cyclables provisoires se sont multipliés avec le déconfinement, la Région a mis en ligne une carte interactive rassemblant l’ensemble des nouvelles voies réservées aux deux-roues : À vélo en Île-de-France". Le service, lancé à destination de "tous les Franciliens qui souhaitent se déplacer à vélo en toute sérénité" permet selon la collectivité "de visualiser les nouvelles voies cyclables d’Île-de-France et surtout de planifier votre itinéraire à l’avance".
#IDFSolidaritéCovid ? La crise sanitaire actuelle oblige à repenser les mobilités. Découvrez la carte interactive « À vélo en @iledefrance », un service régional mis à la disposition des Franciliens qui souhaitent se déplacer à #vélo en toute sérénité ⤵️https://t.co/y4477P54ia
— Région Île-de-France (@iledefrance) May 16, 2020
Aménagements temporaires, définitifs… D’après la Région, la plateforme s’ouvrira par ailleurs "aux réparateurs de vélo, vendeurs ou équipementiers, qui pourront également être présents". "Les entreprises et les collectivités peuvent, quant à elles, recenser les équipements mis à disposition comme les parkings, garages à vélo, pompes en accès libre", précise la collectivité. Les itinéraires devraient également être mis à jour "en temps réel" avec "la contribution des collectivités, entreprises, professionnels du vélo et associations".
"La crise sanitaire actuelle oblige à repenser les mobilités, explique la Région. En période de déconfinement, les déplacements à vélo ont l’avantage de préserver la distanciation physique. De plus, cette pratique représente une alternative à l’utilisation des transports en commun et de la voiture."
Une carte similaire conçue par le Collectif Vélo Île-de-France
Du côté des associations, une carte assez similaire à celle de la Région, rassemblant l’ensemble des pistes cyclables temporaires, a par ailleurs été mise en ligne par le Collectif Vélo Île-de-France.Avec le déconfinement, la crise sanitaire redessine (temporairement, au moins) le partage de la route en Île-de-France. Porte d’Orléans, Pont de Neuilly entre Paris et La Défense… De nombreuses pistes cyclables ont été installées, notamment dans des zones privées depuis longtemps de voies réservées aux vélos.
Et une de plus ?
— Bertrand Lambert (@B_Lambert75) May 14, 2020
? qui aurait imaginé une telle piste cyclable porte d’Orléans ?
? l’effet #covid19 sur notre mobilité c’est ce samedi à 12h05 sur @France3Paris dans #Parigo
Replay : https://t.co/04jBV5CiVi#Deconfinement #velo #transports #Paris pic.twitter.com/qnPGEvD5wl