Cérémonie d'ouverture des JO et départs en vacances, ce vendredi 26 juillet, les routes parisiennes et franciliennes devraient être très chargées. Bison Futé conseille de quitter ou de traverser la région avant 10 heures.
"En raison de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la circulation sera extrêmement difficile en Île-de-France le vendredi 26 juillet", prévient Bison Futé, qui préconise de traverser ou de quitter l'Île-de-France avant 10 heures.
🚨Cérémonie d'ouverture des #JeuxOlympiques de #Paris2024 : la circulation sera extrêmement difficile en IdF vendredi 26/07, prévision revue de rouge à noir
— Bison Futé (@BisonFute_MT) July 18, 2024
Évitez de circuler en IdF le vendredi après 10h et voyagez plutôt le dimanche 28/07 si possible➡️ https://t.co/Q7uEOnCign pic.twitter.com/HgLjEZ2EWK
La journée est donc classée en noir dans tous les départements franciliens : dans le sens des départs et des arrivées. "La circulation sera dense dès la fin de matinée et jusque tard dans la soirée sur la plupart des axes desservant la façade atlantique (particulièrement les autoroutes A10, A63), et la côte méditerranéenne (A7, A8, A9)", indique Bison Futé. Dans le sens des retours, le trafic s'annonce également dense.
Bison Futé conseille "fortement aux usagers devant [...] se déplacer le week-end du 26 au 28 juillet d’éviter de circuler en Île-de-France le vendredi après 10h et, s’ils en ont la possibilité, de voyager plutôt le dimanche."
Prendre sa voiture "en dernier recours"
Dans Paris, la circulation sera également très difficile. Le ministre des Transports Patrice Vergriete conseille de prendre sa voiture "en dernier recours" et de quitter Paris avant 10 heures également.
Paris 2024 : le ministre des Transports appelle les Parisiens à utiliser leur voiture "en dernier recours" le 26 juillet, jour de la cérémonie d'ouverturehttps://t.co/1uLrxI0Qcy
— franceinfo (@franceinfo) July 22, 2024
"On accueille un événement mondial d'ampleur. 320 000 spectateurs, ça n'a jamais été fait. Jamais la cérémonie d'ouverture des Jeux n'a eu lieu dans une ville. Ça a toujours été dans le stade. Évidemment, la France prend un pari énorme. Il faut juste connaître les conséquences", a-t-il affirmé au micro de franceinfo ce lundi.
Samedi classée en noir, dimanche en rouge
En Île-de-France, la journée de samedi est également classée en noir dans le sens des départs, et rouge dans le sens des arrivées. "La circulation sera très difficile dès l’aube et jusque dans la soirée sur les autoroutes du transit Nord-Sud (A7, A10, A75). Les principaux axes desservant la côte atlantique (A63, N165) et méditerranéenne (A8, A9, A61) seront aussi très chargés", précise le site.
Dimanche, la région est classée en rouge dans le sens des départs et des arrivées. "En Île-de-France, la circulation sera très dense en direction des barrières de péage des autoroutes A6 et A10", relate Bison Futé.
Dans le sens des retours, "les débits attendus aux différentes barrières de péage seront relativement importants. Des difficultés de circulation pourraient être enregistrées entre le milieu de l’après-midi et la fin de soirée."