Chaleur étouffante dans les transports en commun : trop peu de lignes ont la clim

Les températures dans les transports en commun avec la canicule sont aussi très élevées. Seuls cinq lignes de métro bénéficient de la climatisation et seulement deux tiers sur le RER B. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les franciliens qui prennent les transports en commun suffoquent pas seulement dans des rames bondées aux heures de pointe mais à toute heure avec la canicule. Se déplacer devient alors une épreuve pour des milliers d'usagers. 

Certains s'amusent à mesurer la température dans le RER B qui peuvent atteindre jusqu'à 43 degrés ! Ces derniers jours, le thermomètre a en effet explosé dans certaines rames du RER B, comme le démontrent les relevés de voyageurs.

Certains internautes le prennent avec humour et d'autres sont à bout de nerf. 

Les élus du groupe Parisiens Progressifs, Constructifs et Indépendants demandent à la Région Ile-de-France de développer la climatisation dans tous les transports en commun de la région capitale (bus, RER et métro).

"Cet investissement est primordial puisque le nombre d’usagers des transports en commun ne cesse d’augmenter en raison de la diminution de l’utilisation de la voiture individuelle" dénoncent-ils dans un communiqué.

A ce jour, seuls cinq lignes de métro bénéficient d’une climatisation : les lignes 1, 2, 5 et 9 et pour partie la ligne 14 auquel il faut ajouter la totalité du tramway parisien et deux tiers du RER B.

Pourtant, la ligne B profite d’une ventilation réfrigérée (VR) sur ses trains rénovés. “Ce n’est pas une climatisation et par conséquent elle ne peut en aucun cas maintenir une température à une valeur donnée. Elle produit une différence de température de quelques degrés seulement par rapport à l’extérieur” précise le blog de la ligne. 

"Si IDF Mobilités a bien prévu des commandes de bus à climatisation douce à partir de 2019, il demeure une interrogation sur les autres lignes de métro et RER. Cette demande de confort supplémentaire pour les usagers l’été doit être également prise en compte sur les futures lignes du Grand Paris Express, en cours de réalisation" ajoutent-ils.

Il faudra attendre 2021, pour que 700 trains neufs ou rénovés et donc climatisés, soient déployés sur tout son réseau. De quoi prendre son mal en patience.
 
Reportage de  Didier Morel et Louise Simondet 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information